Les versions bêta de la prochaine version d'iOS, disponibles pour les développeurs, instaurent un nombre limité d'applications installées sur le terminal.
Dernièrement, une limite non officielle de 500 applications a pu être découverte dans les versions bêta d'iOS 6 mises à disposition depuis un peu plus d'un mois maintenant des développeurs inscrits au programme de développement d'Apple. La troisième bêta a d'ailleurs été rendue disponible il y a peu. C'est une petite entreprise de consultants qui a découvert cela et confirmé la limite imposée par l'entreprise californienne.
De ce fait, au-delà de cette limite, les utilisateurs auraient commencé à voir leur appareil devenir très lent, exécuter des démarrages intempestifs et automatiques, et avoir d'autres problèmes. Il semblerait même qu'avec près de 1000 applications installées, le terminal ne réponde plus : il ne démarre pas entièrement, les propriétaires se voient obligés de restaurer leur périphérique.
La question a été soulevée auprès d'Apple qui a répondu par une autre question, demandant qui aurait besoin d'autant d'applications. Après plusieurs discussions entre l'entreprise de consultants, Mid Atlantic Consulting, et la firme de Cupertino, il semblerait qu'un accord ait pu être trouvé et qu'une correction de cela soit apportée dans les prochaines versions bêta. Afin que la marque à la pomme change d'avis, la société a insisté sur le fait que :
s'ils voulaient que leur iPhone remplace le téléphone, les consoles de jeux portables, les télécommandes, le journal et autres, l'iPhone devrait permettre d'installer un nombre presque illimité d'applications.
De plus, il est important de noter qu'iOS 4 et iOS 5 ne disposaient pas de limite, ce serait donc un retour en arrière que le géant américain ferait en instaurant cela sur son smartphone. Jusqu'à présent, les seules restrictions imposées et dictées par Steve Jobs sont le nombre d'applications par dossier et le nombre de dossiers qu'il est possible d'avoir.
Dans tous les cas, il faudra attendre encore un peu pour savoir si Apple tiendra parole en réglant ce détail avec ses prochaines versions bêta (s'il y en a), ce qui pourrait ne pas être le cas d'après la date d'expiration d'iOS 6 bêta 3, ou avec la prochaine mouture du système d'exploitation qui devrait être rendue publique durant l'automne prochain.