INTOX ou INTOX - Rockstar quitte le marché des jeux pour consoles et PC afin de se dédier uniquement aux mobiles
par Pierre WilmartLe géant américain a annoncé la mise en place de sa nouvelle stratégie : celle du marché des mobiles.
Surprise. Raz-de-marée. Tsunami. Tremblement de terre. Tant de mots pour décrire l'annonce surprenante de Rockstar Games ce matin : le géant américain a décidé d'abandonner le développement de jeux pour consoles et ordinateurs personnels afin de se focaliser sur les titres pour smartphones.
GTA V, dernière production en date de Rockstar Games...
L'annonce est d'autant plus surprenante que Grand Theft Auto V, sorti il y a presque deux ans maintenant sur PS3 et Xbox 360, l'année dernière sur PS4 et Xbox One et il y a quelques mois sur PC, a fait un véritable carton, permettant au studio de pulvériser quelques records. Néanmoins, si la société se félicite bel et bien du succès de GTA V, elle compte bien changer de stratégie, comme l'explique Sam Houser, directeur :
Ce n'était pas une décision facile, et nous comprenons les fans qui ne s'attendaient pas à un tel revirement. Mais nous y avons longuement réfléchi. Avec GTA 5, nous avons créé le jeu dont nous rêvions depuis des années. Une fois notre vision devenue réalité, il nous fallait de nouveaux objectifs, un nouveau challenge. L'idée de nous tourner exclusivement vers le mobile est très vite apparue : elle permettait une rupture totale avec les longs développements de jeux sur consoles et PC, de nous attaquer à plusieurs projets simultanément en gardant la même équipe, tout en laissant à quelques personnes le soin de continuer à supporter Grand Theft Auto V. À titre d'exemple, les membres de l'équipe en charge du dernier GTA ont été dispatchés sur pas moins de 17 projets mobiles.
Une envie de changement, donc, vers un marché ô combien lucratif pour les éditeurs. Rockstar devient le premier développeur majeur à se focaliser uniquement sur ce marché, reste donc à savoir qui sera le suivant.
"INTOX ou INTOX" est une rubrique de GamerGen dans laquelle l'actualité est détournée dans un but tantôt critique, tantôt ludique. Les informations ne sont donc pas véridiques et ne sont pas à prendre au premier degré.