INTOX ou INTOX - Dorénavant, les jeux sortiront 2 semaines plus tard en France pour éviter les ventes prématurées
par Pierre WilmartIl est de plus en plus coutume que les revendeurs cassent l'embargo sur la date de sortie et vendent les jeux quelques jours plus tôt. Une pratique qui fâche les éditeurs, qui ont décidé de prendre des mesures.
Il n'est pas rare que certains revendeurs se décident à mettre en vente les jeux quelques jours plus tôt que prévu. Parfois, c'est la veille, mais dans d'autres cas, cette vente prématurée peut se compter en semaines (Dragon Quest Builders se trouvait déjà dans certaines boutiques le 5 octobre, soit près de 10 jours avant sa date de sortie).
Il ne sort que le 29 novembre, et pourtant...
Si cette pratique enchante une partie des joueurs, qui n'ont pas à attendre jusqu'au jour-J, elle peut en agacer d'autres qui, bloqués par une précommande auprès d'un revendeur qui n'a pas recours à cette méthode, sont frustrés d'être laissés sur la touche et peuvent craindre de se faire spoiler. Les éditeurs ne sont pas non plus de fervents fans de ces ventes prématurées, qui viennent "gâcher la fête", une date de sortie étant une véritable célébration. Et nous ne parlons même pas des éventuels bugs non corrigés qui peuvent faire une mauvaise publicité, les patchs Day One n'étant pas forcément disponibles avant le jour de la sortie. Et enfin ne citons pas les organes de presse, tenus à un embargo strict.
Le dernier exemple en date n'est autre que Final Fantasy XV, disponible depuis quelques jours pour les plus chanceux. Devant la mise en vente prématurée de plusieurs de ses titres, Square Enix a décidé d'agir : dorénavant, les boutiques françaises seront servies deux semaines après les autres. Une punition directe pour les revendeurs, qui pénalise toutefois les joueurs. Mais ces derniers auront toujours la possibilité de précommander sur la boutique officielle de Square Enix ou sur les plateformes numériques (PlayStation Store, Marché Xbox) ; ils pourront dès lors profiter de leur achat Day One.
D'autres éditeurs devraient suivre la tendance : Ubisoft, 2K ou encore Activision se sont dits intéressés par la méthode. De même qu'Electronic Arts, mais ce dernier continuera toutefois à vendre ses DLC le jour de la sortie.
"INTOX ou INTOX" est une rubrique de GamerGen dans laquelle l'actualité est détournée dans un but tantôt critique, tantôt ludique. Les informations ne sont donc pas véridiques et ne sont pas à prendre au premier degré.