Zx-81 (alias Ludovic Jacomme) est arrivé sur la scène PSP depuis quelques temps et c'est fait remarquer par la qualité de ses portages sur notre console préférée. De plus, doté d'une gentillesse naturelle évidente, il est présent, en permanence, sur nos forums, afin de mieux répondre à vos questions. Prenez un peu de temps pour découvrir Zx-81 au travers de cette interview réalisée par Jean Marc de PSPngo.
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ZX-81 (alias Ludovic Jacomme) est un
développeur français de talent, qui, à peine quelques mois après
avoir découvert la PSP, a déjà proposé de nombreux homebrews très
appréciés. Parmi ceux-ci figurent plusieurs émulateurs de
calculatrices graphiques, et surtout PSP-FTPD, un serveur FTP pour la PSP, et
PSPCap32, un émulateur de l'Amstrad CPC. Pour découvrir toute
l'étendue du talent de ce développeur prolixe, nous lui avons posé
quelques questions sur ses projets passés, présents et à venir.
PSP'n Go : Tout d'abord, ZX-81, pourrais-tu te présenter ?
Comment en es-tu venu à la programmation ? Avais-tu déjà l'habitude
de programmer tes propres applications sur d'autres plates-formes
que la PSP ?
ZX-81 : Mon vrai nom est Ludovic, j'ai 35 ans et je suis
passionné d'informatique et d'électronique depuis l'âge de 12 ans.
J'ai commencé mes premiers programmes en assembleur sur un zx-81
(d'ou mon pseudo), principalement pour faire des petits jeux (genre
casse-briques).
J'ai développé un grand nombre d'applications, en particulier des
logiciels de CAO pour la micro-électronique (conception des
processeurs et autres puces). Le projet GNU dans lequel j'ai été le
plus investi et le plus créatif est le projet
Alliance,
dont le but est d'offrir aux universités partout dans le monde, des
logiciels gratuits pour l'enseignement de la micro-électronique.
PSP'n Go : Tu sembles vouer une véritable passion aux
ordinateurs de poche, et plus particulièrement aux calculatrices
graphiques. Comment as-tu accueilli la sortie de la PSP ? Quelles
sont ses fonctions qui te plaisent le plus ?
ZX-81 : J'aime beaucoup la calculatrice HP48 car elle m'a
suivi durant toutes mes études a l'université. Par contre la TI-92,
je n'en avais jamais entendu parler il y a encore deux mois, lorsque
j'ai commencé à porter l'emulateur Xtiger (emulateur TI-92) sur PSP
;).
Parmi les fonctions de la PSP qui me plaisent le plus, j'apprécie en
particulier le fait d'avoir le WiFi, et un écran ultra large. Le
design remarquable aussi, elle est vraiment belle, et puis évidement
le matériel embarqué avec ses deux GPUs et son mips R4000.
PSP'n Go : Pensais-tu, dès le lancement, qu'elle pourrait
être "à ce point" programmable, et qu'on assisterait à autant de
développements amateurs ?
ZX-81 : Je n'ai fait l'acquisition d'une PSP que très
récemment, et je ne l'ai fait que parce que je savais que je
pourrais développer des applications dessus. Je n'ai d'ailleurs
aucun jeu à part GTA qui est nécessaire pour lancer les homebrews.
PSP'n Go : Avec PSP-FTPD, tu as réussi à implémenter un
véritable serveur FTP sur PSP, compatible avec tous les firmwares de
la console. Comment es-tu parvenu à ce résultat ? Quelle est
l'histoire derrière ce programme ? Et quelles sont les améliorations
que tu prévois ?
ZX-81 : Le code source de PSP-FTPD étant disponible, j'ai pu
y apporter quelques modifications afin de le rendre encore plus
utilisable. Mais le mérite ne me revient pas, j'ai utilisé du code
existant, et c'est plus PSPKrazy et Raf qu'il convient de remercier
pour avoir développé la version dont je suis parti.
L'histoire derrière ce projet est simple : je développe des
homebrews sur le firmware 2.5 et je suis donc obligé d'utiliser GTA
pour lancer mes applications. En cours de développement, je dois
lancer je ne sais combien de fois le même programme pour le débugger
et à chaque fois, il faut que je branche l'USB, mette mon programme
sur le Memory Stick, que j'enlève l'USB, que je lance GTA puis le
loader, pour enfin lancer mon programme ... Puis, je le quitte et je
recommence. Bref c'est très fastidieux, et le fait de pouvoir tout
faire en WiFi sans quitter le loader me simplifie clairement la vie
:).
Au niveau des améliorations prévues, je n'ai pas trop d'idées : pour
l'instant, je suis avant tout sur PSPCap32.
PSP'n Go : Justement, tu es également l'auteur de plusieurs
émulateurs, parmi lesquels figure le récent PSPCAP32, pour Amstrad
CPC. A ce titre, quelles sont tes machines de prédilection ? De quoi
serait composé ton Panthéon des anciennes machines ?
ZX-81 : L'Amstrad est le deuxième ordinateur que j'ai eu
lorsque j'étais enfant, et a ce titre évidemment il garde une place
de choix. Ensuite j'ai migré vers le monde du PC, pour revenir vers
les consoles avec la Playstation 1 qui est vraiment une super
machine à mon goût. Ensuite, j'ai connu les autres consoles par
l'émulation et je dois dire que les jeux sur SNES sont vraiment cool
! En ce qui concerne mon Panthéon, je ne saurais pas exhaustif, mais
je dirais au moins un zx-81 et un Amstrad CPC 464 à K7 :)
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PSP'n Go : Quels sont tes futurs projets ? A quoi
travailles-tu actuellement ?
ZX-81 : Principalement à l'amélioration de PSPCAP32, en
particulier pour accélérer l'émulation du z80 (il y a du boulot, car
le code original de Caprice32 n'est vraiment pas optimisé sur ce
point).
PSP'n Go : On assiste à une saine émulation entre les
différents programmeurs pour PSP. Tu exploites par exemple "danzeff"
l'interface de saisie simplifiée mise au point par Danzel et Jeff
Chen. Que penses-tu de ces rapports entre programmeurs ? Et que
penses-tu de la scène des homebrews d'une manière générale ?
ZX-81 : Je trouve sympa de voir des passionnés de toutes
nationalités, travailler ensemble et développer des applications
souvent meilleures que celles proposées (voire inexistantes) du côté
industriel (Sony en particulier). Je ne connaissais pas cette
communauté il y a encore trois mois, et je dois dire que je suis
très content d'en faire partie aujourd'hui.
PSP'n Go : Difficile question, mais ... quels sont tes
homebrews et tes jeux préférés à cette date ?
ZX-81 : Les jeux commerciaux, je ne peux pas vraiment en
parler puisque je n'en ai pas (à part GTA que je n'apprécie pas
trop). Sinon, côté homebrew, il y en a beaucoup qui sont d'une très
grande qualité, je citerais parmi eux Afkim, Bookr, Doom, Quake,
FileAssistant, Rin, NesterJ et Uo_Snes9x.
PSP'n Go : Que penses-tu du PSPSDK et plus généralement du
travail de l'équipe de PS2Dev ? Et que penses-tu du langage de
scripting Lua ?
ZX-81 : L'équipe de PS2Dev fait un travail remarquable, sans
lequel je n'aurais jamais pu écrire quoi que ce soit comme homebrew.
Le langage Lua, je n'ai pas trop regardé, je suis plutôt développeur
C/C++, mais cela semble intéressant pour faire des applications
rapidement :).
PSP'n Go : De nombreux lecteurs souhaitent se mettre à la
programmation, pour développer leurs propres homebrews pour PSP. A
partir de ton expérience personnelle, quels conseils peux-tu leur
donner ?
ZX-81 : De s'armer de patience tout d'abord car développer un
homebrew prend beaucoup de temps. Ensuite, de regarder et d'essayer
les petits exemples que l'on peut trouver ici et là sur le net, et
ensuite de regarder le code source d'un homebrew existant pour s'en
inspirer et faire le sien.
PSP'n Go : Est-ce possible d'apprendre à programmer de zéro
pour la PSP ?
ZX-81 : Oui, mais c'est pas le plus facile, car le problème
du développement sur PSP c'est le débug qui est très difficile
(surtout avec un firmware 2.5 ou 2.6).
Remercions Ludovic pour le temps qu'il nous a consacré. N'oubliez
pas de parcourir
son site
personnel pour vous tenir informé de ses derniers projets.
source : Notre partenaire
PSPngo
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