Que faut-il attendre de ce jeu tiré de l'univers du film et des séries Highlander ? Serait-ce enfin LE jeu à licence réussi ?
On le sait, vous êtes tous des fanatiques de Highlander. Vous ne ratez aucune rediffusion de la série sur W9. Le temps de la passivité est fini. Rentrez dans l'action ! Le jeu Highlander arrive.
Ed Woolf, le directeur du jeu répond aux questions d'un journaliste d'IGN pour lever le mystère sur ce jeu.
IGN : Quelle est la structure du jeu ? Serait-ce un jeu avec des niveaux linéaires, ponctué par de l'action ?
Ed Woolf : New York est votre base. Alors que vous vous battez contre les hommes de Kraken, et affrontez les évènements qui surviennent, vous avez des flashbacks de périodes antérieures. Après chaque flashback, vous revenez à New York.
IGN : Un des premiers screenshots de Highlander montrait Owen bondissant sur un hélicoptère. Jusqu'où l'action peut-elle aller ?
Woolf : C'est un peu la folie par moments. Nous voulions des instants d'action intense, suivis par des périodes plus calmes. Le jeu est un mélange de combats d'épée, de résolutions d'énigmes et d'exploration. Par exemple, dans un des niveaux, les Vikings assiègent une tour, et vous devez aider les villageois à se défendre, en sauvant certains d'entre eux de bâtiments en feu. Il y a un super moment où vous êtes sur les remparts, et les Vikings sont en train de monter par des échelles. Poussez les échelles du rempart, et vous vous évitez bon nombre de Vikings agressifs.
IGN : Combien de têtes un joueur pourra couper durant le jeu ?
Woolf : Ca dépend de votre technique de combat. Si vous êtes assoifé de sang, vous pourrez facilement décapiter plus de 100 ennemis. Toutefois cela tient au joueur de voir quelle technique marche le mieux sur eux. Vous êtes averti, l'IA des ennemis devient de plus en plus performante au fur et à mesure du jeu, donc améliorez vos talents continuellement. Vous obtenez seulement de nouvelles techniques de Quickenings quand vous décapitez un Immortel.
IGN : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le système de combat ? C'est un élément décisif pour le jeu. Expliquez-nous comment vont se dérouler les combats contre un Immortel.
Woolf : Nous avons passé beaucoup de temps à fignoler le combat. Nous avons un excellent système qui vous permet d'enchaîner une variété de mouvements de combat dans l'ordre que vous voulez. Vous pouvez donc passer d'une technique à une autre, tout en douceur. Il y a une palette de mouvements prédéfinis, vous pouvez attraper quelqu'un par la tête et le faire tourner, le jeter d'une falaise, ou l'empaler sur un pic.
Chaque bataille contre un Immortel est différente, et je ne veux vraiment pas vous dévoiler la manière de les vaincre. Mais mon combat préféré est contre un Immortel qui se protège sous une armure en métal, très résistante, donc il ressemble plus à un robot qu'à un humain. Il possède plusieurs attaques : de l'utilisation d'armes magnétiques à l'attraction de tous les débris de métal en renversant ensuite le courant pour que les objets volent vers vous. Il est costaud !
IGN : Y a-t-il d'autres possibilités d'attaque de mêlée que les épées ? Ainsi que des interactions avec l'environnement ?
Woolf : Oui, il y a une palette de choses que vous pouvez faire, comme pousser des barils de pétrole pour enflammer des structures, utiliser des extincteurs pour éteindre des feux, utiliser des tiroliennes pour atteindre des endroits inexplorés. Nous avons essayé de placer autant d'objets interactifs que possible dans les niveaux, dont beaucoup sont même destructibles.
IGN : Comment fonctionne le système de santé, puisque la mort n'arrive qu'une fois la tête tranchée ?
Woolf : Vous avez une barre de fatigue. A chaque fois qu'un ennemi vous touche, vous vous fatiguez. Vous pouvez éventuellement atteindre un point d'affaiblissement complet, dans quel cas, l'ennemi peut facilement vous couper la tête. Pour éviter cela, vous devez soit utiliser la technique du Qi Quickening, ou une suite rapide de boutons pour éviter la mort par décapitation.
IGN : Comment fonctionnent les pouvoirs que vous gagnez grâce au Quickening, et quels sont certains de ses pouvoirs ?
Woolf : Vous obtenez des pouvoirs de Quickening en vainquant un Immortel dans un duel. Au fil du temps, vous accédez à un éventail de pouvoirs comprenant la Canalisation de la Source, qui provoque une pluie d'électricité sur vos ennemis, et envoie une puissante impulsion de là où vous êtes. La Maîtrise des Armes vous permet d'améliorer votre maniement des armes, de telle sorte que vous pouvez utiliser des épées enflammées ou une tornade d'attaques par exemple.
Parfois, vous pouvez même vous servir de vos pouvoirs pour dévoiler des sections cachées, en utilisant par exemple votre épée en feu pour faire fondre de la glace.
IGN : Y a-t-il un système de points d'expérience pour améliorer vos pouvoirs ?
Woolf : Vous gagnez de l'expérience en trouvant des endroits cachés du jeu, en tuant des ennemis, et bien sûr en tuant des Immortels. Avec cela, vous pouvez utiliser votre expérience pour améliorer votre maniement des armes en apprenant par exemple de nouvelles techniques de combat.
IGN : Dans le film original, Connor MacLeod a montré qu'il ne pouvait en rester qu'un. Donc, comment le jeu peut nous emmener dans un New York futuriste qui existe après les évènements du film.
Woolf : La phrase "Il ne peut en rester qu'un" se réfère au fait que les Immortels mènent une vie parsemée de combats rituels jusqu'au jour où il n'en restera qu'un. Ce jour n'est pas encore arrivé dans le jeu.
IGN : Qu'est-ce qui va attirer les joueurs qui ne sont pas familiers avec l'univers d'Highlander ?
Woolf : Je pense qu'une des choses les plus cools dans ce jeu, c'est d'être immortel, vous pouvez sauter du haut d'un immeuble sans rien avoir à craindre. Vous pouvez vous empaler sur une épée, l'extraire puis l'utiliser contre un ennemi.
Le système de combat est également très flexible, et vous permet d'assomer un ennemi et de le jeter sur des pics, ou à travers une fenêtre d'un immeuble au 50ième étage. De plus, vous avez vécu tellement longtemps, que vous avez maîtrisez l'art du maniement de différentes épées, ce qui signifie que vous avez la possibilité de décapiter vos ennemis de plusieurs manières.
IGN : Quelles parties des précédents Highlander avez-vous pris en compte pour l'univers du jeu vidéo ?
Woolf : Nous avons choisi de créer un tout nouveau personnage, et un tout nouveau cadre pour le jeu. Quelque chose qui attirerait à la fois les fans de l'univers, comme les nouveaux arrivants, donc le mythe Highlander reste en toile de fond, et avec cela, on a une formidable nouvelle histoire.
IGN : Pourquoi avoir créé un nouveau MacLeod au lieu d'utiliser Connor ou Duncan ?
Woolf : Nous voulions rester dans l'univers d'Highlander sans se lier à un personnage particulier d'un film précédent, donc nous avons créé un nouveau personnage. Ce qui signifie que les fans de la série auront quelque chose de tout à fait nouveau.
IGN : Le communiqué de presse disait que le mentor d'Owen est Methos. C'est le plus vieux de tous les Immortels, n'est-ce pas ? Pouvez-nous en dire plus à propos de Methos, et comment il est intégré dans le jeu ?
Woolf : Methos est certainement l'un des plus vieux. Il vit depuis 5000 ans. Il vous achète comme esclave et vous entraîne comme gladiateur dans l'antiquité romaine. C'est seulement quand vous revenez vivant dans un combat où vous mourrez que vous réalisez tous les deux que vous êtes immortel, et il devient votre mentor.
IGN : Est-ce que les Guetteurs et les Chasseurs apparaîtront dans le jeu ? Et si oui, pouvez-vous décrire ses deux groupes aux personnes qui n'ont pas vu la série TV, et comment vont-ils intégrer le jeu ?
Woolf : Oui. Ils jouent un rôle de pivot. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet univers, les Guetteurs appartiennent à une organisation secrète qui surveille les Immortels. Chaque Immortel est assigné à un Guetteur, et dans le but d'en savoir plus sur Kraken, vous devez rendre visite à votre Guetteur. Les Chasseurs sont des Guetteurs qui voit d'un mauvais oeil l'existence des Immortels. Les Chasseurs sont inquiets du pouvoir qu'ils ont entre leurs mains, et tentent de les tuer.
IGN : Est-ce que les règles du "Jeu" sont respectées dans le jeu vidéo ?
Woolf : Les règles sont les mêmes dans le jeu. Pas de combat en terre sacrée. Quand vous vous battez contre un Immortel, c'est un duel à mort. Chaque Immortel a ses forces et ses faiblesses, et c'est à vous de survivre assez longtemps pour découvrir comment les vaincre et leur couper la tête !
IGN : Y a-t-il un mode multijoueurs ?
Woolf : Non, nous nous concentrons pour l'instant sur une très forte expérience en solitaire. Les Immortels ne sont pas un clan de personnes unies, et sont liés par les Règles. Ils doivent se battre et se décapiter les uns les autres, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Nous avons senti que cela n'aurait pas beaucoup de sens de faire un mode coopération par rapport à l'univers d'Highlander.
Rien de bien extraordinaire à première vue. Malgré les efforts du directeur, tout nous amène à penser que ce sera un jeu assez ordinaire. Espérons que nos premiers opinions soient effacés par l'arrivée du jeu.