The King of Fighters XIV : interview avec Yasuyuki Oda, producteur du jeu de combat
par Guillaume A. , Eric de Brocart , Emulord , Karim BannigasPrésent à la Japan Expo pour montrer la première version jouable au public de The King of Fighters XIV, Yasuyuki Oda nous a accordé un petit entretien en tête à tête.
- Bonjour Oda-san et merci de nous recevoir ! Pour commencer, pouvez-vous vous présenter à notre communauté ? Qui êtes-vous, qu'est-ce que vous faites pour SNK et comment en êtes-vous arrivé là ?
Bonjour, je suis Yasuyuki Oda, je travaille pour SNK et je suis actuellement en charge du premier studio qui s'occupe du développement de The King of Fighters XIV. J'ai rejoint SNK en 1993 où j'ai participé aux développements des séries Fatal Fury et Art of Fightning, et j'ai également aidé sur des jeux d'autres licences de SNK. Après la sortie de Mark of the Wolves, j'ai quitté SNK pour rejoindre Dimps où j'ai travaillé principalement sur des jeux pour les sociétés Bandai Namco et Capcom (NDLR : il a particulièrement travaillé sur la série Street Fighter 4). Je suis revenu chez SNK en 2014 pour prendre la tête du projet The King of Fighters XIV.
- Pouvez-vous nous présenter The King of Fighters en quelques mots ?
Commençons par la série The King of Fighters. À la base, elle a été créée en prenant des personnages de diverses séries de SNK (Fatal Fury, Art of Fighting...) et elle a la particularité d'être une série de jeux de combat en équipes de 3 contre 3. Elle a déjà plus de vingt ans avec des titres encore très populaires et d'autres moins. Pour The King of Fighters XIV, nous nous sommes chargés de reprendre le meilleur de tout ce qui a fait le succès des titres populaires et le jeu affiche un line-up impressionnant de cinquante combattants dès le départ.
- Quelle est la principale différence du quatorzième titre avec les précédents opus ?
La principale différence est que les précédents KoF étaient, autrefois, d'abord conçus pour les salles d'arcades puis portés sur les consoles, alors que le dernier titre a été développé en pensant à sa plateforme de sortie, la PlayStation 4. Ceci a amené l'intégration d'une fonctionnalité inédite dans la série, appelée le « Rush », qui permet de réaliser des combos juste en appuyant plusieurs fois sur le bouton carré.
- Est-ce que vous pensez que la série The King of Fighters a toujours sa place dans le monde des jeux de combats, en particulier sur le plan de l'eSport en pleine expansion ?
Oui, je pense très sincèrement que The King of Fighters a sa place dans l'eSport parce que je considère que les matchs en équipe au format 3 vs 3 sont ce qu'il y a de plus fun et apportent beaucoup de hype. Ce format et le grand nombre de personnages disponibles apportent également un côté très stratégique permettant aux joueurs de se démarquer.
- Quels sont vos plans pour le futur de la série The King of Fighters ?
Une autre particularité de la série est qu'il y a toujours eu une histoire avec beaucoup de rebondissements, basée sur des sagas de trois épisodes. C'est également le cas avec The King of Fighters XIV qui marque le commencement d'une nouvelle saga. Il y a beaucoup de demandes pour faire revivre les séries de l'époque de la NEO GEO avec des graphismes actuels. J'y réfléchis, mais pour l'instant rien n'est prévu.
- The King of Fighters XIV est presque systématiquement comparé à Street of Fighter V sur internet. N'êtes-vous pas trop inquiets de cette comparaison ?
Au contraire, je suis ravi de cette comparaison avec le très populaire Street Fighter V, c'est un honneur quelque part *rires*. Cela dit, je pense, quand même, que le genre entre ces deux jeux diffère un peu, SFV étant plutôt un jeu de combat 1v1, tandis que The King of Fighters XIV privilégie, lui, le combat en équipe et il me semble un peu plus accessible aux joueurs casuals.
- Avez-vous un message pour la communauté de fans de la série The King of Fighters ?
SNK, avec l'aimable coopération de Koch Media, va tout faire pour que The King of Fighters XIV soit un succès en Europe et nous comptons sur nos fans, notre communauté, pour supporter le jeu. Merci pour votre soutien !
Lire aussi : PREVIEW - The King of Fighters XIV : nos impressions qui rassurent