Une interview a été accordée au site exophase qui explique toute l'histoire de la team WildC*rd, cette nouvelle équipe de développeurs de custom firmware, une équipe très prometteuse et très soudée. Vous saurez tout sur eux, leur prochain projet, pourquoi font-ils ça, que s'est-il passé pour qu'ils se soient fait voler leur custom firmware...
Après
le départ du développeur de custom firmware
Dark_alex,
nous étions encore dans une grande incertitude et nous nous
demandions qui allait le remplacer. Tout d'abord ce fut la team M33
avec leur custom firmware M33, qui a pris en route le travail de
Dark_Alex. Puis une toute nouvelle équipe nommée
la team
WildC*rd se fit connaître, moins importante mais
seule leur
volonté comptait. Leur premier custom firmware se nomma le
3.40
WildC*rd.
Voici toute leur histoire dans une interview accordée à exophase, elle vous expliquera tout le chemin parcouru et leurs projets à venir :
- eXophase.com : Quand l'équipe a-t-elle été formée ?
_ WildC*rd : en juillet 2007
- eXophase.com : l'équipe a-t-elle été créée pour reprendre là ou Dark_AleX s'est arrêté, ou était-ce juste une simple coïncidence ?
_ WildC*rd : Ce n'était pas une coïncidence. Après que Dark_AleX ait annoncé qu'il quittait la scène PSP, une discussion a commencé sur MaxConsole. Dans cette discussion, quelques pirates informatiques ont commencé à parler du custom firmware OE et ont voulu un changement à cela. Les gens ont parlé sur IRC et ont réuni certains développeurs expérimentés et nous avons commencé à reprendre le 3.40 OE juste après.
- eXophase.com : Dès que Dark_AleX est parti, votre équipe a-t-elle reçu une aide de sa part ?
_ WildC*rd : Pas de lui directement. Comme Mathieulh s'est expliqué sur PSPGen, il a reçu le mot de notre projet et demandé un échantillon de notre code. Il s'est rendu compte que nous étions sérieux et après que nous ayons repris environ 90 % de son 3.40 OE, il nous a donné les codes source du 3.10 OE (avec l'accord d'AleX). Ensuite, une fois que nous avions repris environ 90 % du 3.40 OE, nous l'avons utilisé pour regarder notre travail, le vérifier, y ajouter des commentaires... Malheureusement nous l'avions gardé sur notre SVN qui a été plus tard compromis et notre custom firmware a fini par être divulgué. Nous nous en excusons auprès de dark_AleX.
- eXophase.com : Combien de membres provenant de votre équipe contribuent activement à la construction de chaque custom firmware ?
_ WildC*rd : environ la moitié de l'équipe contribue au code, ce qui signifie environ 7 personnes.
- eXophase.com : Peut-être que quelques mots sur les différents membres et du rôle de chacun jouent dans la création d'un nouveau custom firmware ?
_ WildC*rd : je préfére ne pas parler des rôles de chacun, car tout le monde apporte sa propre contribution, sans elles l'équipe se battrait. Il y a les gens qui reprennent le code et qui écrivent le code, les gens qui pensent à de nouvelles caractéristiques, les gens qui écrivent nos déclarations et readmes et d'une manière importante les testeurs sans qui nous serions handicapés, aveugles.
- eXophase.com : Y a-il une sorte de rivalité entre vous et l'équipe russe M33 ? Peut-être pas officiellement, mais essaierez-vous de les battre grâce à une nouvelle caractéristique ?
_ WildC*rd : Nous sommes fiers de travailler aux côtés de la team M33 plutôt que contre eux et nous sommes extrêmement reconnaissants pour leur soutien récent après le vol du code source. Nous avons repris certaines des caractéristiques qu'ils ont ajoutées à leur 3.5X M33, telle qu'une compatibilité du NO UMD à 99.9% (le np9660.prx patcher), parce qu'aucun custom firmware ne peut exister sans eux, mais nous écrivons d'autres caractéristiques nous-mêmes.
- eXophase.com : Quelle est la difficulté ou simplicité de créer un custom firmware entier, en considérant le nombre des gens y contribuant en même temps ?
_ WildC*rd : Assez difficile; cela présente des questions de sécurité intéressantes comme nous avons pu voir. Il y a aussi un problème quand deux personnes commencent à changer un module sans être conscientes que l'autre personne est déjà en train de le faire, et finissent par gaspiller leur temps. Mais quelquefois il est utile de comparer les deux codes, et ça aide parce qu'au final il est plus facile de trouver des fautes.
- eXophase.com : Qu'est-ce qui motive l'équipe ? Est-ce que c'est de la bonne volonté, ou le voyez-vous juste comme une passion de changer ce que Sony a fait et peut-être de donner quelques idées à Sony sur ce que les gens veulent ?
_ WildC*rd : Notre but primaire est de continuer à fournir le custom firmware à la scène PSP. Le firmware officiel vous bloque des possibilités, et nous trouvons que c'est entièrement incorrect et nous continuerons à "débloquer" le vrai potentiel de la PSP jusqu'à ce que les personnes de Sony le fassent elles-mêmes.
- eXophase.com : Quelle était votre réaction quand un certain site internet est entré dans les forum secrets de votre groupe et a décidé de voler tout vos codes et de les donner au public ?
_ WildC*rd : Les premiers jours étaient très difficiles, nous avons senti notre vie privée et notre sécurité complètement violées et nous avons pensé à la fin de ce projet. Mais alors nous nous sommes rendus compte qu'il serait inutile de laisser cet avantage au site et de leur laisser profiter de notre travail acharné, donc nous avons donné la source nous mêmes et le custom firmware 3.40* quelques jours plus tard. Nous nous sommes réorganisés et nous travaillons maintenant vers un custom firmware 3.52*.
- eXophase.com : Après cet incident, vous avez décidé de donner tout le code source officiellement. Personnellement, j'estime que la meilleure solution était de simplement de se faire tout petit quelque temps, et de laisser passer l'incident sans lui donner quelconque popularité. Maintenant que vous avez donné le code officiellement, il y a le plus grand problème : il faut dire aux gens de ne pas l'utiliser pour créer de pâles copies bon marché, en donnant aux gens l'impression que votre équipe est "arrogante". Comment défendez-vous la déclaration récente de votre équipe après le fait d'avoir donné le code source vous-même et comment définissez-vous un custom firmware comme une pâle copie ?
_ WildC*rd : En regardant en arrière, nous pourrions nous en occuper différemment, mais les choses ne se sont pas terminées trop mal. Peu de temps après que la source est été donnée, Ketchup administrateur de PSPGen a actualisé le code source du recovery pour 3.52 M33 et notre réaction a été de penser que c'était du vol. Pourtant, nous avons pris du recul pour respecter son travail et lui avons finalement donné la permission de faire une mise à jour sur ce recovery, qui apparaîtra sûrement bientôt. C'est une exception et pour la bonne cause. Il a donné des crédits où les crédits étaient dû et a respecté nos souhaits quand on lui a demandé de s'arrêter. Nous sommes pourtant contre "le vol" de nos codes sources utilisés pour des custom firmware stupidement clonés, que des noobs comme Test30 semblent être bons à la reproduction.
- eXophase.com : Comment protégez-vous votre projet aujourd'hui, après le fait d'avoir l'avantage de l'éxperience ?
_ WildC*rd : Pour des raisons évidentes nous ne pouvons pas entrer en détails sur notre sécurité, mais nous avons appris de nos fautes, et nous garantissons avec assurance qu'une telle chose n'arrivera pas de nouveau.
- eXophase.com : Quand Dark_AleX est parti, un énorme vide a été créé. Quelle était la difficulté pour l'équipe de changer la conviction du publique qui était que seulement Dark_AleX pouvait écrire des custom firmware stables ? (Évidemment, M33 commençait juste aussi)
WildC*rd : ce n'était pas une question dont nous avons dû nous occuper. Quand la team M33 a commencé à donner leur custom firmware, tout le monde était extrêmement content, mais alors qu'ils avaient donné leur 6ème mise à jour dans une poignée de jours, les gens ont commencé à douter de la stabilité du travail de la team M33. Pourtant, nous admirons le travail de la team M33, qui est toujours d'une haute qualité et nous ésperons voir plus de leurs mises à jours dans les mois à venir. Quand nous avons donné notre 3.40 *, il y avait un certain nombre de bugs dûs à la courte préparation du custom firmware car nous l'avions libéré seulement quelques heures après que notre travail ait été à l'improviste divulgué. Nous avons par la suite réparé ces bugs dans 2 nouvelles mises à jour. Pour une quelconque raison, certaines personnes sont restées sur leur custom firmware 3.40 OE-A en dépit de notre travail et de celui de la team M33 - nous espérons changer cela avec notre mise à jour 3.52*.
- eXophase.com : Si Sony devait appeler les développeurs/équipes de custom firmware à leurs bureaux et devaient leur demander de leur suggérer une caractéristique pour être intégrée dans les firmware officiels, qu'est-ce que votre groupe recommanderait-il ?
_ WildC*rd : un lanceur d'ISO, bien sur. Je plaisante ! Vraiment, ils devraient faire un homebrew SDK et permettre aux homebrews d'être chargés en mode user. Cela permettrait aux homebrews d'être développé sans risque de télécharger des jeux piratés. Pourtant, Sony a admis que certaines personnes ne seraient pas satisfaites et chercheraient des exploits du kernel pour charger des ISOs, modifier le firmware, etc...
- eXophase.com : Peut-être quelques mots pour vos fans ?
_ WildC*rd : Nous voudrions remercier tous ceux qui ont installé notre 3.40*, mais aussi pour leur soutien et remercier tous ceux qui attendent avec impatience notre 3.52*. Et finalement, merci pour cette interview.
Nous espérons que vous avez apprécié cette interview !
Voici toute leur histoire dans une interview accordée à exophase, elle vous expliquera tout le chemin parcouru et leurs projets à venir :
- eXophase.com : Quand l'équipe a-t-elle été formée ?
_ WildC*rd : en juillet 2007
- eXophase.com : l'équipe a-t-elle été créée pour reprendre là ou Dark_AleX s'est arrêté, ou était-ce juste une simple coïncidence ?
_ WildC*rd : Ce n'était pas une coïncidence. Après que Dark_AleX ait annoncé qu'il quittait la scène PSP, une discussion a commencé sur MaxConsole. Dans cette discussion, quelques pirates informatiques ont commencé à parler du custom firmware OE et ont voulu un changement à cela. Les gens ont parlé sur IRC et ont réuni certains développeurs expérimentés et nous avons commencé à reprendre le 3.40 OE juste après.
- eXophase.com : Dès que Dark_AleX est parti, votre équipe a-t-elle reçu une aide de sa part ?
_ WildC*rd : Pas de lui directement. Comme Mathieulh s'est expliqué sur PSPGen, il a reçu le mot de notre projet et demandé un échantillon de notre code. Il s'est rendu compte que nous étions sérieux et après que nous ayons repris environ 90 % de son 3.40 OE, il nous a donné les codes source du 3.10 OE (avec l'accord d'AleX). Ensuite, une fois que nous avions repris environ 90 % du 3.40 OE, nous l'avons utilisé pour regarder notre travail, le vérifier, y ajouter des commentaires... Malheureusement nous l'avions gardé sur notre SVN qui a été plus tard compromis et notre custom firmware a fini par être divulgué. Nous nous en excusons auprès de dark_AleX.
- eXophase.com : Combien de membres provenant de votre équipe contribuent activement à la construction de chaque custom firmware ?
_ WildC*rd : environ la moitié de l'équipe contribue au code, ce qui signifie environ 7 personnes.
- eXophase.com : Peut-être que quelques mots sur les différents membres et du rôle de chacun jouent dans la création d'un nouveau custom firmware ?
_ WildC*rd : je préfére ne pas parler des rôles de chacun, car tout le monde apporte sa propre contribution, sans elles l'équipe se battrait. Il y a les gens qui reprennent le code et qui écrivent le code, les gens qui pensent à de nouvelles caractéristiques, les gens qui écrivent nos déclarations et readmes et d'une manière importante les testeurs sans qui nous serions handicapés, aveugles.
- eXophase.com : Y a-il une sorte de rivalité entre vous et l'équipe russe M33 ? Peut-être pas officiellement, mais essaierez-vous de les battre grâce à une nouvelle caractéristique ?
_ WildC*rd : Nous sommes fiers de travailler aux côtés de la team M33 plutôt que contre eux et nous sommes extrêmement reconnaissants pour leur soutien récent après le vol du code source. Nous avons repris certaines des caractéristiques qu'ils ont ajoutées à leur 3.5X M33, telle qu'une compatibilité du NO UMD à 99.9% (le np9660.prx patcher), parce qu'aucun custom firmware ne peut exister sans eux, mais nous écrivons d'autres caractéristiques nous-mêmes.
- eXophase.com : Quelle est la difficulté ou simplicité de créer un custom firmware entier, en considérant le nombre des gens y contribuant en même temps ?
_ WildC*rd : Assez difficile; cela présente des questions de sécurité intéressantes comme nous avons pu voir. Il y a aussi un problème quand deux personnes commencent à changer un module sans être conscientes que l'autre personne est déjà en train de le faire, et finissent par gaspiller leur temps. Mais quelquefois il est utile de comparer les deux codes, et ça aide parce qu'au final il est plus facile de trouver des fautes.
- eXophase.com : Qu'est-ce qui motive l'équipe ? Est-ce que c'est de la bonne volonté, ou le voyez-vous juste comme une passion de changer ce que Sony a fait et peut-être de donner quelques idées à Sony sur ce que les gens veulent ?
_ WildC*rd : Notre but primaire est de continuer à fournir le custom firmware à la scène PSP. Le firmware officiel vous bloque des possibilités, et nous trouvons que c'est entièrement incorrect et nous continuerons à "débloquer" le vrai potentiel de la PSP jusqu'à ce que les personnes de Sony le fassent elles-mêmes.
- eXophase.com : Quelle était votre réaction quand un certain site internet est entré dans les forum secrets de votre groupe et a décidé de voler tout vos codes et de les donner au public ?
_ WildC*rd : Les premiers jours étaient très difficiles, nous avons senti notre vie privée et notre sécurité complètement violées et nous avons pensé à la fin de ce projet. Mais alors nous nous sommes rendus compte qu'il serait inutile de laisser cet avantage au site et de leur laisser profiter de notre travail acharné, donc nous avons donné la source nous mêmes et le custom firmware 3.40* quelques jours plus tard. Nous nous sommes réorganisés et nous travaillons maintenant vers un custom firmware 3.52*.
- eXophase.com : Après cet incident, vous avez décidé de donner tout le code source officiellement. Personnellement, j'estime que la meilleure solution était de simplement de se faire tout petit quelque temps, et de laisser passer l'incident sans lui donner quelconque popularité. Maintenant que vous avez donné le code officiellement, il y a le plus grand problème : il faut dire aux gens de ne pas l'utiliser pour créer de pâles copies bon marché, en donnant aux gens l'impression que votre équipe est "arrogante". Comment défendez-vous la déclaration récente de votre équipe après le fait d'avoir donné le code source vous-même et comment définissez-vous un custom firmware comme une pâle copie ?
_ WildC*rd : En regardant en arrière, nous pourrions nous en occuper différemment, mais les choses ne se sont pas terminées trop mal. Peu de temps après que la source est été donnée, Ketchup administrateur de PSPGen a actualisé le code source du recovery pour 3.52 M33 et notre réaction a été de penser que c'était du vol. Pourtant, nous avons pris du recul pour respecter son travail et lui avons finalement donné la permission de faire une mise à jour sur ce recovery, qui apparaîtra sûrement bientôt. C'est une exception et pour la bonne cause. Il a donné des crédits où les crédits étaient dû et a respecté nos souhaits quand on lui a demandé de s'arrêter. Nous sommes pourtant contre "le vol" de nos codes sources utilisés pour des custom firmware stupidement clonés, que des noobs comme Test30 semblent être bons à la reproduction.
- eXophase.com : Comment protégez-vous votre projet aujourd'hui, après le fait d'avoir l'avantage de l'éxperience ?
_ WildC*rd : Pour des raisons évidentes nous ne pouvons pas entrer en détails sur notre sécurité, mais nous avons appris de nos fautes, et nous garantissons avec assurance qu'une telle chose n'arrivera pas de nouveau.
- eXophase.com : Quand Dark_AleX est parti, un énorme vide a été créé. Quelle était la difficulté pour l'équipe de changer la conviction du publique qui était que seulement Dark_AleX pouvait écrire des custom firmware stables ? (Évidemment, M33 commençait juste aussi)
WildC*rd : ce n'était pas une question dont nous avons dû nous occuper. Quand la team M33 a commencé à donner leur custom firmware, tout le monde était extrêmement content, mais alors qu'ils avaient donné leur 6ème mise à jour dans une poignée de jours, les gens ont commencé à douter de la stabilité du travail de la team M33. Pourtant, nous admirons le travail de la team M33, qui est toujours d'une haute qualité et nous ésperons voir plus de leurs mises à jours dans les mois à venir. Quand nous avons donné notre 3.40 *, il y avait un certain nombre de bugs dûs à la courte préparation du custom firmware car nous l'avions libéré seulement quelques heures après que notre travail ait été à l'improviste divulgué. Nous avons par la suite réparé ces bugs dans 2 nouvelles mises à jour. Pour une quelconque raison, certaines personnes sont restées sur leur custom firmware 3.40 OE-A en dépit de notre travail et de celui de la team M33 - nous espérons changer cela avec notre mise à jour 3.52*.
- eXophase.com : Si Sony devait appeler les développeurs/équipes de custom firmware à leurs bureaux et devaient leur demander de leur suggérer une caractéristique pour être intégrée dans les firmware officiels, qu'est-ce que votre groupe recommanderait-il ?
_ WildC*rd : un lanceur d'ISO, bien sur. Je plaisante ! Vraiment, ils devraient faire un homebrew SDK et permettre aux homebrews d'être chargés en mode user. Cela permettrait aux homebrews d'être développé sans risque de télécharger des jeux piratés. Pourtant, Sony a admis que certaines personnes ne seraient pas satisfaites et chercheraient des exploits du kernel pour charger des ISOs, modifier le firmware, etc...
- eXophase.com : Peut-être quelques mots pour vos fans ?
_ WildC*rd : Nous voudrions remercier tous ceux qui ont installé notre 3.40*, mais aussi pour leur soutien et remercier tous ceux qui attendent avec impatience notre 3.52*. Et finalement, merci pour cette interview.
Nous espérons que vous avez apprécié cette interview !
Source : Exophase
Retrouvez les
précédents articles sur ce sujet :
-
Au
tour de WildCard et M33 de s'exprimer !
- Nouvelle
version du Recovery LE adapté et modifié pour
3.52 M33-2
- Une
mise à jour pour le 3.40* LE
Commentez cette news en cliquant ICI
Commenter