Le FBI aussi a l'œil sur les poitrines prises avec un iPhone...
En avril dernier, Higinio O. Ochoa III a été arrêté par le FBI pour le piratage de divers sites gouvernementaux et pour avoir diffusé des adresses et numéros d'officiers de police. Plus connu sous le pseudo w0rmer, il faisait partie de CabinCr3w, une branche d'Anonymous. Le plus amusant dans l'histoire est surtout la manière dont le FBI est remonté jusqu'à lui et a réussi à prouver qu'Ochoa et w0rmer n'étaient qu'une seule et même personne.
En effet, en février, le pirate twittait sur son compte @Anonw0rmer l'adresse d'un site sur lequel se trouvaient diverses informations privées dérobées sur les sites de divers agences gouvernementales, ainsi qu'une photo de la poitrine de sa copine, affichant le message "PwNd by w0rmer & CabinCr3w", une signature avec de belles rondeurs...
Le FBI a alors récupéré les données EXIF de cette photo prise depuis un iPhone. L'appareil enregistrant les coordonnées GPS de la prise de vue, les fédéraux ont ainsi pu remonter jusqu'à la demoiselle australienne. Ces informations croisées avec celles récupérées sur le Facebook de l'homme, ont ainsi permis de prouver qu'il était bien celui qui se cachait derrière le pseudo w0rmer.
Voilà qui prouve une nouvelle fois que la technologie permet de nombreuses choses, mais ne permet pas de garder une certaine confidentialité. Il est important de faire attention à toutes les informations qui peuvent être envoyées sur un réseau social depuis un terminal comme un iPhone qui recense aujourd'hui une grande partie de la vie privée de son utilisateur.