Actualité Réalité Virtuelle (VR)
virtual reality

INSOLITE : une mère revoit son enfant décédé à l’aide de la réalité virtuelle

par
Source: Daily Mail

Une maman veut revoir, une dernière fois, sa petite fille. Une société l'a fait...

Vous ne rêvez pas et ce n’est pas un épisode de Black Mirror non plus, une émission de télévision coréenne a « réuni » une mère et sa fille de sept ans décédée en 2016 grâce à la VR. C’est une émission intitulée Meeting You qui a réalisé la chose pour immerger Jang Ji-sung (la mère) auprès de sa fille Nayeon décédée d’une maladie. Avec la réalité virtuelle, elles ont ainsi pu « interagir » ensemble (jouer, tenir une conversation et même se toucher) dans une simulation qui pourrait s’apparenter à un havre de paix.

Pour arriver à ce résultat d’immersion, la société coréenne Munhwa Broadcasting Corporation (MBC) a travaillé sur la conception de reproduction de la voix, du visage et du corps de Nayeon pour qu’ils soient aussi fidèles et réalistes que possible.

Le but de cette expérience est de « ressusciter » les morts pour aider les vivants face à leur chagrin. Comme beaucoup de personnes et de spécialistes en ont fait part, cette expérience est un exploit certes, mais qui peut aller à l’encontre des mœurs et de la morale qui règne, ce qui peut poser des problèmes d’éthiques assez inquiétants. 

Le philosophe et éthicien de la technologie à l’université du Sussex, le Dr Blay Whitby, est inquiet de ce genre d'expérience.

Nous ne savons tout simplement pas les effets psychologiques d’être « réunis » avec quelqu’un de cette façon.

Que pensez-vous de tout cela ? Flippant ou touchant ? Dites-nous tout dans les commentaires de cet article.

Commenter 3 commentaires

mauny
Je n'y vois pas de bon, on peut se remémorer les êtres chers a travers les photos, les vidéos, les souvenirs divers et variés, mais la mort a cet état définitif et de perte totale de l'être aimé. On sait qu'on ne pourra plus le toucher, le sentir contre soit, qu'il ne nous parlera plus.... Le principe du deuil est l'acceptation de cet état. Hors cette expérience dénature cela, de plus ce n'est que du virtuel, rien ne nous dit que la petite ce serait comportée comme ça, qu'elle aurait répondu ça.... Je pense même que cela peut créer un traumatisme pour celui à qui on a la fait vivre....
Je plains cette maman deux fois, qu'elle ait perdu un enfant si jeune (chose qu'aucun parent ne devrait connaître) et qu'on lui ait fait vivre cette expérience là...
Signaler Citer