La plus grande tablette tactile au monde.
Depuis bientôt deux ans, les tablettes tactiles ont été démocratisées grâce à l'iPad d'Apple. Malgré la prolifération de ces appareils et leurs spécificités, une caractéristiques reste plus ou moins constante : la taille d'écran variant entre 7 et 10,1". Une compagnie turque du nom d'Ardic s'est donc lancée dans la conception d'une ardoise de 65" (1m65 de diagonale).
Pour fonctionner, cette tablette gigantesque nécessite cependant l'alimentation d'une plus petite, de 10", reliée par un dock. Celle-ci est propulsée par un processeur double cœur NVIDIA Tegra 2, possède 1 Go de mémoire vive, 16 Go de mémoire interne deux caméras, les ports HDMI, USB et MicroSD et des connexions 3G et Wi-Fi. Jusque là, il s'agit de caractéristiques tout à fait ordinaires.
Cependant, côté software, il y a une légère différence. En effet, la version d'Honeycomb (Android 3.x) qui tourne sur cette tablette a été modifiée afin de proposer un affichage en 1080p (1920x1080 pixels) au lieu de la résolution 1280x800 habituellement proposée sur ce genre d'appareil. L'écran de 65" quant à lui est tactile, acceptant le dual-touch (NDLR : prise en compte de deux pressions simultanées). Une autre version est prévue avec le support du multitouch (NDLR : quatre pressions).
Le dock transmet dans un sens l'audio et la vidéo grâce à la liaison HDMI, et les données dans les deux sens grâce à l'USB, permettant ainsi de se servir de ce prototype d'écran comme d'une véritable tablette tactile.
Si cette invention peut être pratique dans le monde professionnel pour des présentations, cela fait perdre l'intérêt principal des ardoises : le côté portable, mais après tout, c'est aussi ce que certains pensaient des tablettes, n'étant que des téléphones plus grands et moins complets...