INSOLITE sur Super Mario Maker 2 : un niveau inspiré du meme de l'assaut de la Zone 51 retiré par Nintendo
par Auxance M.Nintendo n'apprécie visiblement pas les blagues sur la culture Internet et les petits êtres gris, même quand elle ne transgresse pas spécialement son règlement.
Si vous étiez branché sur la Toile et les réseaux sociaux ces derniers jours, vous avez sûrement entendu parler de l'évènement Facebook invitant à lancer un assaut simultané sur la mystérieuse Zone 51, le 20 septembre, pour forcer le gouvernement des États-Unis à en révéler ces secrets. Près d'un million et demi de personnes se sont inscrits comme participantes à la petite sauterie, causant autant d'inquiétude des forces armées que d'amusement chez les trolls.
Cette histoire est déjà devenue un meme, décliné sous de multiples formes. Histoire de surfer sur la vague, un joueur de Super Mario Maker 2 a ainsi créé son propre niveau baptisé Storm Area 51, qui a bien marché pendant un temps et qui était, selon lui, « plutôt décent ». Problème, alors que rien de spécial ne transgressait les règles de création de Nintendo, l'éditeur a décidé de supprimer le niveau, car il contiendrait du « contenu déplacé ou blessant ».
Comme en témoigne la vidéo de gameplay ci-dessus, la création ne semble effectivement avoir rien à se reprocher, et est même plutôt soignée.
Dans tous les cas, le créateur Zach2theFuture se dit « très déçu » de cette histoire, déjà car il a perdu tous les points et badges liés au succès de son niveau, et surtout, car il n'avait « jamais eu de niveau populaire auparavant » et appréciait « lire les commentaires amusants et voir les gens apprécier » sa création. À cette heure, Nintendo n'a pas encore réagi ni remis le niveau en ligne. À la vue de la réputation de l'entreprise, il est possible qu'elle reste muette encore longtemps.
Lire aussi : TEST de Super Mario Maker 2 : à chacun son époque, à chacun son style