Community Manager à l'ouest ou programmation malvenue ?
Si notre rubrique hebdomadaire sur les trolls de la semaine permet de se faire plaisir tous les dimanche avec une sélection des meilleurs du moment, il y en a parfois, et c'est le cas aujourd'hui, qui méritent à eux seuls un article.
Vous l'avez sans doute remarqué - doux euphémisme - le PlayStation Network a du mal à fonctionner depuis quelques jours. Victime, comme son homologue concurrent le Xbox Live, de plusieurs attaques massives visant à le faire saturer et tomber, il est donc inaccessible à la majorité des joueurs. Si Microsoft a réussi à se sortir de cette situation assez rapidement, ce n'est pas le cas pour Sony qui, en plus de ces attaques, semble aussi avoir du mal à gérer le succès des ventes de PS4 avec un réseau ne semblant pas être encore capable de toutes les accueillir en même temps. Evolution Studio et ses problèmes similaires avec le jeu DRIVECLUB, doit se sentir moins seul (Troll inside, ndlr)
Bref, alors que des millions de joueurs dans le monde, et quelques centaines de milliers en France, sont privés de jeu en ligne et de leurs jeux achetés en téléchargement, voilà qu'avant-hier, en plein black-out, le Twitter officiel de PlayStation France a lâché un tweet fort maladroit, voire lunaire :
Y avait-il des cadeaux PlayStation sous votre sapin ? À quoi jouez-vous pendant ces fêtes ? pic.twitter.com/b4kOwSw3rW
— PlayStation France (@PlayStationFR) 26 Décembre 2014
Dans le flux important de tweets en retour, vu la perche tendue, vous imaginez bien que la grande majorité d'entre eux oscille entre agression et moquerie et, si jamais vous vous ennuyez à défaut de jouer, vous pouvez toujours les lire tranquillement avec un peu de #popcorn.
@PlayStationFR Là je joue à "Essaye de pas jeter ta PS4 par la fenêtre, car rien ne fonctionne", c'est assez compliqué comme jeu.
— Mr.Green (@EnfantDuForez) 26 Décembre 2014
@PlayStationFR - À la Xbox One et la Wii U. Vu qu'on ne peut pas jouer chez vous.
— Flavien Alexzander (@Alexzander_F) 26 Décembre 2014
Alors, maladresse d'un Community Manager mal supervisé pendant ces périodes de fêtes ou programmation d'un tweet avant de partir en vacances ? Dans les deux cas, cette erreur vient s'ajouter à (encore) l'absence de communication rapide de la part de Sony envers ses utilisateurs. Même si depuis le géant nippon à finalement communiqué, cette maladresse dans la communication continue à énerver une communauté qui commence à trouver le temps long et surtout pense que l'histoire se répète sans que les choses ne changent. Sans oublier que c'est maintenant un service payant...