INSOLITE - Les cafards préfèrent la PS4 à la Xbox One, comme tout le monde
par Maxime ClaudelIl semblerait que beaucoup de PS4 cessent de fonctionner à cause de vilains cafards venus trouver refuge dans leurs entrailles.
Comme le chantent des philosophes inconnus, les insectes sont nos amis, il faut les aimer aussi. Sauf quand ils envahissent nos consoles. En effet, une enquête réalisée par nos confrères de chez Kotaku a mis le doigt sur un phénomène touchant plus particulièrement la PlayStation 4 : les cafards, dont le goût pour les endroits chauds et sombres est prononcé, se plaisent à s'installer dans nos machines et surtout celle de Sony Interactive Entertainment donc. Une information à la fois véridique et insolite.
Selon Kotaku, la moitié des PlayStation 4 reçues par les réparateurs indépendants sont concernées. La société XCubicle, par exemple, traite au minimum un cas par semaine si bien que, désormais, elle demande 25 $ de frais si la console ainsi retournée doit être nettoyée. Pourquoi la PlayStation 4 est-elle plus touchée que la Xbox One ? Tout simplement parce que son design offre une meilleure terre d’asile aux cafards : ses grilles d’aération sont plus larges, facilitant l’accès à ses entrailles, et son alimentation interne s’apparente à une cheminée pour les bestioles.
Il faut savoir que le SAV de Sony ne prend pas en retour ce souci avec les cafards. Du coup, ce sont les réparateurs qui s’en chargent et remplissent des sacs poubelles de cadavres d’insectes. Généralement, les joueurs n’ont même pas conscience que des cafards ont investi leurs PS4, mais ils ont le bonheur de découvrir qu’elles ne fonctionnent plus (à cause des cadavres ou des excréments). En cas de dysfonctionnement, le réparateur doit remplacer l’alimentation et la stériliser avec un nettoyant à ultrason pour nettoyer toutes les traces laissées par les cafards.
Pour se prémunir de ce désagrément, il convient de placer sa PlayStation 4 en hauteur et dans un endroit le plus dégagé possible.