INSOLITE - Pokémon GO : le maire de Janvry sanctionne la « chasse aux pikachus » par un arrêté
par Bérenger LieberVisiblement, certains élus commencent à se réveiller et préfèrent prendre des mesures radicales à l'encontre du jeu phénomène.
Il ne fait pas bon de vivre à Janvry, commune d'un peu plus de 600 habitants située en Île-de-France. Sur le modèle de Bressolles, où le premier arrêté anti-Pokémon GO a été signé, le maire de 61 ans de la petite ville de l'Essonne a ainsi pris une décision des plus extrêmes en interdisant purement et simplement le jeu évènement.
Christian Schoettl a publié sur son blog un premier arrêté vendredi 26 août, où il introduit cette décision par une comparaison d'addiction avec l'alcool, le maire précise donc que ce texte a pour but d'interdire « la pratique du jeu Pokémon GO et la chasse aux Pikachus » sur tout le territoire de sa commune, là où Fabrice Beauvois (maire de Bressolles) réclamait uniquement que le contenu lié au jeu soit retiré.
Le « Chevalier de la légion d’honneur et des arts et lettres » revient à la charge quelques jours plus tard, soit le 30 août, pour publier l'arrêté définitif. À noter que l'élu n'hésite pas à juger le titre mobile comme plus dangereux que le port critiqué du burkini.
« Sécurité et santé mentale », « fragilité intellectuelle »... voici donc comment sont qualifiés les joueurs de Pokémon GO, jeu pourtant bien moins violent qu'un GTA. Là encore, la commune exige de la « pokémon compagny » et de Niantic de faire appliquer la loi. À part rayer Janvry de la carte ou empêcher la connexion à Pokémon GO sur le territoire de Janvry, il sera certainement difficile pour les deux acteurs de se plier à l'injonction.
Enfin, hier, avouant avoir rédigé le présent arrêté sous « l'impulsion et la réactivité », texte pourtant soumis en quatrième vitesse à la préfecture de l'Essone, Christian Schoettl indique avec du recul que le bien-fondé dudit arrêté sera revu par ses conseillers municipaux, jugeant d'une apparente brutalité qui pourrait choquer plus d'un administré. Rappelons que la jeune populace de Janvry (tranche 15 - 29 ans) représente moins de 15 % de la totalité des quelques 620 habitants. Coup politique ou médiatique, il est bon de rappeler que le maire frondeur est candidat aux législatives de 2017...