INSOLITE - Quand le Modem et le Parti Socialiste usent du Konami Code
par Auxance M.Ils nous l'avaient dit qu'ils étaient jeunes, ces candidats.
L'heure fatidique du premier tour de l'élection présidentielle 2012 approche, et les candidats redoublent désormais d'efforts pour briguer les dernières voix qui pourraient les amener au second tour. Ainsi, c'est avec une immense surprise que nous apprenons que l'équipe de campagne de François Bayrou a décidé de rendre hommage au jeu vidéo et de toucher ainsi un public jeune et initié, et ce, directement sur le site du candidat du Modem. En tapant le mythique Konami Code sur la page d'accueil (haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, B, A), celui qui permettait de débloquer du contenu ou des surprises sur les jeux de l'entreprise il y a une vingtaine d'années, nous tombons sur une animation 16-bits mêlant le programme du centriste aux codes des jeux de rôle. La vidéo se termine d'ailleurs sur ces phrases :
L'heure du combat final approche et le héros du Béarn sait qu'il ne peut vaincre les sirènes des extrêmes seul. Il compte sur la sagesse de son peuple pour l'aider dans cette épreuve.
Insert vote to continue.
Les références sont poussées jusqu'à la dernière ligne et sauront assurément plaire aux amoureux du jeu vidéo de tous temps. Malgré tout, cette idée ne vient pas du héros du Béarn en personne, mais des quatre responsables de sa campagne en ligne, qui ont lancé la vidéo cachée sur le site il y a maintenant deux semaines. Ils expliquent leur initiative par ces mots :
Notre génération est née et a grandi avec ces jeux vidéo. Nous nous sommes dit que ça pourrait être marrant, que ça pourrait faire parler de nous et que ça aurait un sens ludique et politique d'intégrer un Konami Code.
Nous avons tout fait en interne. J'ai composé une musique inspirée de Zelda. On a fait relire le texte par le service communication, et c'était en ligne !
Le Modem n'est étonnement pas le seul à avoir eu l'idée du Konami Code. En effet, les développeurs du site du Parti Socialiste nous proposent, sur la page consacrée au dépôt bilan de Nicolas Sarkozy, de faire apparaître un compteur et un arc-en-ciel avant le premier tour. L'idée aurait également été élaborée "100 % en interne", libre à vous d'en chercher un quelconque message caché.
Merci à iReeMiXx pour avoir signalé cette information.