The Sun n'a pas saisi l’allégorie d'Icare.
The Sun est un journal quotidien britannique, le plus vendu en langue anglaise au monde. Malgré sa grande réputation, cela ne l'empêche pas de faire quelques erreurs. Dans son édition du 15 octobre 2013, le tabloïde a dédié sa page 28 aux "gadgets étonnants de demain". Entre les technologies bien réelles comme la voiture qui se conduit toute seule ou la télévision tactile, s'est glissé un objet un petit peu trop futuriste.
En effet, parmi ces technologies, le journal a listé l'œil cybernétique de Sarif Industries, l'entreprise fictive de prothèses humaines présente dans le jeu Deus Ex: Human Revolution. Il faut dire qu'Eidos Montreal et Square Enix avaient bien préparé leur coup avec leur campagne de promotion virale. Un site plus vrai que nature avait été lancé, tout comme une vidéo vantant les mérites de ces augmentations. Voici ce que dit le paragraphe de l'article :
- Implants cybernétiques
Ceux-ci ont été utilisés depuis 2009, lorsque Carol Kasyjanski de New York est devenue la première receveuse d'un pacemaker qui permet à son médecin de surveiller son activité cardiaque en ligne.
Un an plus tard, le réalisateur canadien Rob Spencer a remplacé son œil de verre par une caméra qui filme et enregistre les moments de sa vie. Et une entreprise américaine, Sarif Industries, a développé un implant oculaire.
Cette technologie n'en est encore qu'à ses balbutiements, mais pourrait être banale pour nos petits-enfants.
Une erreur qui prête à sourire, mais qui démontre une nouvelle fois l'efficacité de la campagne de promotion de Square Enix et Eidos Montreal ! Pour rappel, Deus Ex: Human Revolution Director's Cut sortira le 25 octobre prochain sur PC, PS3, Xbox 360 et Wii U.