INSOLITE Apex Construct : les joueurs le confondent avec Apex Legends, les ventes explosent
par Amaury M.Le jeu n'a pourtant rien à voir avec le Battle Royale de Respawn, mais ça n'empêche pas les joueurs de se tromper.
Impossible d'échapper au phénomène d'Apex Legends, nouveau jeu de Battle Royale signé Respawn et lancé il y a deux semaines en free-to-play sur PC, PS4 et Xbox One. Bon, le nom est un peu moyen, et la plupart des joueurs l'appellent simplement Apex, c'est plus court. Mais ça donne lieu à d'insolites quiproquos.
Fast Travel Games a dévoilé une histoire plutôt amusante sur Reddit, qui parle d'Apex Construct, un jeu d'action et d'aventure en solo jouable en VR sur PC et PS4. Oui, vous l'avez compris, les joueurs confondent Apex Construct et Apex Legends, à cause du nom, mais aussi, car leurs logos sont assez similaires (apex signifie « pic » ou « sommet » en latin, les graphistes ne se sont pas foulés pour les deux jeux). D'après les développeurs, les visites ont augmenté de 4 000 % sur la page Steam du jeu, ce qui a de quoi surprendre, car le jeu de Respawn est exclusif à Origin sur PC. Mais pire encore, Apex Construct s'est plus vendu en Chine en sept jours que pendant toute l'année 2018. Car oui, le titre est sorti à l'origine en début d'année dernière et il coûte 29,99 €, alors qu'Apex Legends est jouable gratuitement, mais n'est pas disponible en Chine. Fast Travel Games n'est pas dupe, il sait très bien qu'il va devoir rembourser la plupart des récents acheteurs, mais le studio est quand même très content de voir de gros chiffres, même temporaires, pour son jeu.
Malheureusement, l'histoire n'est pas toute rose, et les développeurs affirment que les avis des joueurs sur Steam sont très négatifs ces derniers jours, les joueurs accusant Fast Travel Games de les avoir trompés. Alors que non, Apex Construct est bien plus vieux qu'Apex Legends, et il suffit de voir la page Steam avant de lâcher ses 30 € pour voir qu'il ne s'agit pas là du dernier Battle Royale à la mode, mais d'un tout autre jeu. Le studio précise quand même que les membres de la communauté Steam travaillent sur une résolution à ce souci, et la plateforme permet déjà de ne pas afficher les vagues d'avis récents un peu trollesques.
Apex Construct ne connaîtra sans doute jamais le même succès qu'Apex Legends, qui compte déjà 25 millions de joueurs, mais au moins, les joueurs connaissent le jeu en VR, c'est déjà ça.
TEST de Apex Legends : un condensé de ce qui se fait de mieux dans les jeux en ligne