INFO ou INTOX - Xiaomi : un smartphone 64 bits et un Red Rice 4G pour mi-2014
par Bérenger LieberXiaomi passe à la vitesse supérieure.
Xiaomi, qui a officialisé le Redmi Note récemment et dont les ventes se portent au plus haut, prend le virage pour 2014. En effet, le fabricant chinois serait déjà en train de plancher sur de nouveaux modèles.
Les smartphones importés d'Asie sont peu chers, certes, mais leur principal défaut réside dans l'absence de module 4G, alors que la technologie est bien présente dans l'Hexagone. Partant de cette constatation, la firme préparerait un Red Rice 4G ready et gonflé à bloc. Ce nouveau Redmi reposerait sur une architecture 32 bits de Mediatek, plus précisément un octo-core MT6596. Le processeur disposerait de quatre cœurs cadencés entre 2,2 et 2,5 GHz (Cortex-A17), ainsi que quatre autres cœurs cadencés à 1,7 GHz (Cortex-A7) dédiés aux tâches moins gourmandes. En plus de cela, l'autre nouveauté au rendez-vous serait l'enregistrement et la lecture de vidéos jusqu'en 4K. Le GPU reposerait sur une puce PowerVR series 6. Autant dire que la bête envoie du lourd, surtout pour un smartphone censé être « low-cost » !
Le second appareil serait ni plus ni moins qu'un terminal 64 bits, histoire de bien enfoncer le clou. Ainsi, le Chinois serait en avance pour 2014, tandis que les autres fabricants que nous connaissons bien adopteraient le 64 bits en fin d'année, encore faut-il qu'Android se mette lui aussi à jour.
Ainsi, serait en préparation un smartphone 64 bits reposant sur un processeur quad-core MT6732. Ce dernier ne serait pas le plus puissant (Cortex-A53 cadencé à 1,5 GHz) face à la concurrence Nvidia et Qualcomm, mais aurait l'avantage de débarquer avant les autres, signe que Xiaomi serait pressé de sortir son prototype. La partie graphique est assurée par une puce économique de type Mali-T760.
Selon la source, le modèle 4G (32 bits) serait attendu aux environs de juin/juillet et le 64 bits sortirait quant à lui en septembre. À noter que le Mi3, dévoilé lors de l'IFA 2013, connaît déjà une évolution. Son successeur le Mi3S, annoncé officiellement il y a quelques jours, intègrera le fameux SnapDragon 801, lui-même épaulé par 3 Go de RAM.
Décidément, le fabricant chinois s'est décidé à mener la guerre en donnant naissance à de véritables terminaux « cheapmium », dans le sens où ces mastodontes seront livrés à des prix dérisoires. Toutefois, vu la teneur de ces informations, les pincettes sont de rigueur… même si Xiaomi a pour habitude de viser toujours plus haut.