Retour aux sources ?
Alors que les rumeurs partent dans tous les sens au sujet de la next-gen de Microsoft, parlant d'annonce fin mars lors de la GDC ou des spécifications de la machine, le site Pocket-lint dit savoir de source sûre, mais anonyme, que la Xbox ferait un retour aux sources. En effet, selon lui, la Xbox 720 serait tout simplement nommée... Xbox. Oui surprenant, mais ce nom de baptême que nous identifions aisément sera au centre de toute la stratégie de la firme de Redmond, puisque toute la gamme de produits compatibles avec la nouvelle console serait estampillée X-series, X comme Xbox.
Ce n'est pas tout, Pocket-lint annonce aussi qu'une tablette tactile nommée X-Surface accompagnerait la Xbox à sa sortie, elle ne fonctionnerait pas sous Windows 8 ou NT, mais garderait le style Metro de W8 avec un nouvel OS qui la ferait fonctionner telle une console portable. Cette tablette serait totalement dédiée à la Xbox et profitera de tous les contenus de la console de salon : Xbox Video, Xbox Music ainsi que l'ensemble des applications proposées par le Xbox LIVE.
La source affirme aussi que la X-Surface a été présentée en interne chez Microsoft avec des démonstrations de l'Unreal Engine 3 tournant en 60 fps réels et possédant un "protocole sans fil propriétaire à 2,4 GHz" qui lui permet de se connecter aux manettes de la Xbox 360 ainsi qu'à l'ensemble des "futurs appareils de contrôle".
De plus, le site dit que la Xbox aura bien un CPU à 8 cœurs fonctionnant chacun à 1,9 GHz et semble confirmer le processeur de 800 MHz car "Une démo technique utilisée en interne faisait tourner la démonstration de Watch Dogs de l'E3 2012 à 55-60 fps avec seulement 5 cœurs fonctionnant à 100%". La Xbox fonctionnerait avec un OS proche de Windows 8, mais en version très light. Il utilisera deux cœurs pour exécuter et gérer les fonctions multi-tâches et autres.
Pour finir, le design de la manette de la Xbox serait identique à celle de la 360 et conserverait les mêmes boutons.
Voici qui est bien instructif, mais cela reste toujours à prendre avec les réserves habituelles tant que Microsoft n'aura pas communiqué officiellement à son sujet. Espérons que la rumeur qui dit qu'un keynote de la firme se déroulera en marge de la GDC soit vraie et que notre calvaire touchera bientôt à sa fin.
Mise à jour :
Le site Pocket-lint annonce s'être fait duper par sa source et il semblerait que l'information donnée soit fausse.