Voici une rumeur qui va faire grincer des dents...
Une fois n'est pas coutume, voici une rumeur que nous aimerions fausse. En effet, mis à part que Microsoft inclurait le support Blu-ray dans la Xbox 720, une source de Kotaku dit savoir que la firme de Redmond y insérerait une protection anti jeux d'occasion. Oui, vous avez bien lu !
Selon Kotaku, Microsoft écouterait les doléances des éditeurs et serait capable d'ajouter à sa nouvelle génération de console un système qui permettrait d'enregistrer un code d'identification unique qui serait présent sur chaque Blu-ray et empêcherait celui-ci de fonctionner sur toute autre console. Si cette rumeur s'avérait, ce serait la mort des jeux d'occasion et nombreux seraient les joueurs aux petites bourses qui ne pourraient plus assouvir leur passion. Leur seule solution serait de ne jamais connecter leur console au Xbox LIVE afin que l'ID du disque ne soit jamais reconnue, ce qui ferait perdre toute possibilité de jouer en ligne.
Nous apportons très peu de crédit à cette rumeur de système "anti occaz", car une console interdisant la lecture de jeux d'occasion pousserait les consommateurs avec peu de moyens vers la concurrence, mais surtout parce que les éditeurs ont trouvé un véritable filon avec leurs passes online qui sont certainement bien plus rentables que leur pourcentage sur la vente d'un jeu neuf.
Comme c'est l'habitude avec toutes ces rumeurs, le wait & see est de rigueur et attendons quelques mois que Microsoft confirme le support du Blu-ray et infirme la rumeur de système anti jeux d'occasion.