La rumeur prend presque vie avec un leak qui laisse peu de place au doute.
Depuis plusieurs mois, si ce n'est des années, une rumeur court selon laquelle le studio Starbreeze, le créateur du premier The Darkness et des Chroniques de Riddick, développerait un reboot de la série Syndicate sur une commande d'EA. Pour rappel, la licence nous plongeant dans la peau d'un mercenaire à la solde d'une organisation qui veut se défaire de la concurrence en usant d'actions sans aucune morale. Très orientée vers la stratégie avec par exemple la personnalisation de nos implants cybernétiques, la série proposait néanmoins des phases d'action en perspective isométrique.
Absente depuis 1996, date à laquelle est sorti Syndicate Wars, la saga devrait donc connaître un reboot dans les années à venir comme semble le confirmer une fuite survenue par la publication précipitée d'une page d'un jeu nommé Syndicate sur la plateforme de téléchargement EA Origin. Une erreur très vite réparée, mais qui a laissé le temps à quelques malins d'extraire les informations et les images qui ne laissent que peu de place au doute. Le jeu est vanté comme une nouvelle vision du premier opus de 1993 et nous plongera ainsi dans un monde où le business est synonyme de guerre.
En 2069, les politiciens ne gouvernent plus le monde, des entreprises rivales connues sous le nom de Syndicats contrôlent à leur place différentes régions du globe. La société de consommation a elle bien évolué grâce à un monde empli d'interactions numériques ; avec par exemple la possibilité d'afficher nos informations personnelles sur un écran d'un simple clignement de notre œil cybernétique ; et profite désormais de tout ce que les Syndicats ont à leur offrir, du travail au loisir en passant par les soins et l'éducation. En échange, les corporations ont gagné en informations sur les particuliers et contrôlent de manière indirecte leur comportement, au détriment des gouvernements qui ne font désormais office que de figures publiques.
Le business est ainsi devenu une guerre, et aucun des Syndicats ne reculera pour assouvir son désir de contrôle total du marché. Pour accomplir des actions qui étendront leur Empire, les super-entreprises ont à leur disposition des agents bioniques et augmentés par des puces, qui peuvent améliorer leur corps et leur arsenal pour devenir les armes les plus puissantes au monde. Nous incarnerons l'un d'entre eux, Miles Kilo, la dernière recrue d'Eurocorp. Le système de puce sera au cœur du gameplay avec un implant neural DART6 qui nous permettra de rentrer en connexion avec le monde pour voir à travers les murs ou encore ralentir le temps.
Un mode coopération jusqu'à quatre joueurs nous invitera à prendre part à neuf missions inspirées par le jeu original. En règle générale, le jeu tournera comme un jeu de tir à la première personne, au grand dam des amateurs de stratégie, mais le système de puce nous permettant d'augmenter notre arsenal ou notre héros apportera peut-être la liberté que pourraient chercher les amateurs du premier jeu. Le monde de science-fiction imaginé par Richard Morgan n'est certes pas sans rappeler un certain Deus Ex: Human Revolution, une idée appuyée par le visage de Miles et d'autres détails, mais n'oublions pas que Syndicate a été imaginé en 1993. La rumeur voudrait finalement que le jeu suédois soit révélé dans le numéro 88 du 16 septembre du magazine national Gamereactor, qui assure avoir une exclusivité à nous dévoiler.
À noter que l'information n'est pas encore officielle, mais les détails et les images sont presque trop beaux pour être faux. De surcroît, aucune console n'est mentionnée, mais le gameplay semble parfaitement convenir à la génération HD actuelle.