Alors que le jeu est en développement, quelqu'un a mis les mains sur une version alpha du jeu.
Un utilisateur nommé Kolokovitchk se prétendant écrivain professionnel et fréquentant les forums de gamefaqs a vu passer entre ses mains une version alpha de Metal Gear Solid Rising sur PC. Celui-ci nous a livré ses impressions et les voici récapitulées pour vous.
Note : Ce qui suit est adapté des propos de l'auteur du test et est à prendre avec des pincettes.
Concernant les graphismes, il semble que le jeu réutilise une version améliorée du moteur de MGS4. Les graphismes ne sont cependant pas en reste, et le jeu affiche des textures magnifiques et criantes de vérité selon les mots de l'auteur. Au niveau du gameplay, le jeu se joue comme son prédécesseur, mais avec un clair accent sur l'action. Le sang coule par hectolitres et celui-ci recouvre souvent Raiden après un âpre combat avec l'ennemi à la manière d'un Dragon Age. Notre héros peut également découper ses ennemis de deux façons différentes, avec des coups à vitesse normale, et ceux au ralenti qui consomment de l'énergie vitale.
Le résultat est bien souvent gore avec des gerbes de sang qui jaillissent des ennemis tailladés, l'auteur compare d'ailleurs le résultat final comme proche de l'expérience qu'offre un Ninja Gaiden. Raiden possède également un mode furtif qui lui permet de se rendre invisible. Celui-ci peut aussi se mettre à couvert et trancher les ennemis qui approchent.
Comme tout Metal Gear qui se respecte, la bande-son n'est également pas laissée de côté. Selon les mots de l'auteur, chaque son, que ce soit voix/bruitage/musique, colle parfaitement à ce qui se passe durant le jeu.
En dehors de son côté sanglant, le jeu est également plus adulte avec un personnage qui sombre dans la dépression, prisonnier de son corps de cyborg.