La reconnaissance vocale devient un élément phare dans les produits multimédia.
Depuis la sortie de l'iPhone 4S et de son application Siri, la reconnaissance vocale est énormément mise en avant. Bien que cela existait déjà sur les terminaux Android, système d'exploitation mobile de Google, les possibilités n'étaient pas aussi poussées.
Ainsi, la firme de Mountain View (ville où se trouve le siège de Google) travaillerait à l'élaboration d'un système similaire à Siri et qui serait intégré dans la Google TV.
Bien que les téléviseurs connectés ne soient pas un véritable succès pour l'instant, l'intérêt porté pour ce type de produit semble lui bien croissant. Google n'en démord pas et continue de réfléchir pour améliorer ses services. Le géant américain aurait d'ailleurs déposé un nouveau brevet pour un système permettant le contrôle par la voix de sa télévision.
Le principe est le même que Siri, l'assistant vocal d'Apple : transmettre des données vocales à la télévision pour allumer ou éteindre sa TV, demander le programme ou simplement changer de chaîne. Pour cela, il faudra toutefois utiliser son smartphone ou sa tablette sous Android, qui sera connecté(e) au téléviseur.
Finalement, c'est un mélange de Kinect, le détecteur de mouvement disponible sur la console Xbox de Microsoft, et de Siri qu'il sera possible de trouver dans cette TV. Le concept plutôt innovant pourrait bien s'étendre et ainsi transformer nos terminaux en télécommande.
Bien entendu, la Google TV, ce n'est pas pour tout de suite, mais le projet a l'air d'avancer, pour la sortie, il faudra être patient. Wait & See.