Le prochain smartphone de la marque à la pomme pourrait bien supporter la 4G mondiale.
Depuis plusieurs mois maintenant, de nombreuses rumeurs au sujet de l'iPhone 5 envahissent la Toile, parlant tantôt de ses caractéristiques techniques, tantôt de son design. Pour ce qui est des fonctionnalités qu'il sera possible d'y trouver, les utilisateurs profiteront d'un écran de 4 pouces, d'un nouveau connecteur dock, éventuellement d'un processeur A6 et de la NFC, mais aussi, et surtout, de la compatibilité avec les réseaux 4G. Toutefois, beaucoup s'attendent à ce que la firme de Cupertino reproduise le même schéma que pour le nouvel iPad, en ne rendant compatibles que les bandes de fréquence américaines et canadiennes même si, à en croire de récentes rumeurs, les choses pourraient être différentes pour l'iPhone 5.
D'après les sources du Wall Street Journal, le prochain smartphone phare de la marque à la pomme pourrait bien être compatible avec les fréquences 4G du monde entier. Les États-Unis, l'Europe et l'Asie ont été cités. Ainsi, la France serait également de la partie, bien qu'elle ne soit pas opérationnelle avant 2013. Ce choix aurait été fait pour éliminer le danger concurrentiel pour Apple, qui pourrait ainsi attirer une nouvelle clientèle tout en conservant celle qu'elle a déjà.
Malgré tout, cela semble être un véritable casse-tête pour le géant américain. Bill Davidson, vice-président de Qualcomm, fabriquant de puces LTE (NDLR : 4G), s'est exprimé auprès du Wall Street Journal en expliquant que la 4G est bien plus fragmentée que la 3G, et a indiqué qu'il serait techniquement très difficile, voire impossible, de se connecter à tous les réseaux LTE disponibles dans le monde via un même terminal. Actuellement, 36 fréquences sont utilisées à travers le monde pour la LTE contre 22 pour la 3G.
Encore une fois, il faudra attendre le 12 septembre pour qu'Apple dévoile son iPhone 5 et que nous en sachions davantage.