inFAMOUS: Second Son fait la pluie et le beau temps avec un making-of
par Maxime ClaudelPlutôt la pluie que le beau temps d'ailleurs.
Après avoir confirmé l'absence de multijoueur, Sucker Punch a dévoilé une nouvelle vidéo aux couleurs d'inFAMOUS: Second Son. Cette fois-ci, il s'agit d'un making-of nous expliquant comment les développeurs sont parvenus à recréer Seattle, entre fidélité et liberté artistique liée à l'univers mis en place. Le documentaire s'accompagne d'un long commentaire d'Horia Dociu, le directeur artistique.
Seattle nous a tout de suite semblé être l’endroit idéal pour l’histoire de Second Son. Les studios de Sucker Punch se situent juste à la sortie de Seattle, ce qui nous donnait l’occasion de recréer l’atmosphère de notre ville. Nous voulions créer un niveau de précision que nous n’avions jamais tenté d’atteindre jusqu’à présent, en utilisant l’incroyable rapidité, la puissance graphique et la résolution élevée du système PlayStation 4. En plus de ça, étant originaires de la ville, nous ne pouvions simplement pas nous résoudre à façonner une fausse ville, avec une fausse Space Needle… En faire une copie pour l’appeler “Galactic Tower” ne nous branchait vraiment pas.
Nous avons voulu créer une jungle urbaine amusante dans laquelle le joueur pourrait s’entraîner à tester les incroyables super-pouvoirs de Delsin. Il était donc primordial de réussir à retranscrire l’atmosphère de la ville. Il fallait donner au joueur le sentiment de marcher dans les rues de Seattle, de voir l’eau de pluie s’accumuler entre les pavés et les gouttes déformer le reflet des immeubles et des enseignes lumineuses striées par la pluie qui tombe. Ou de regarder le soleil percer les nuages, envoyant des rais de lumière danser à travers les gigantesques pins de la ville.
Nous nous sommes lancé le défi de mettre en place tous ces détails saisissants qui composent l’atmosphère, l’architecture et le climat de Seattle pour créer un monde ouvert comprenant une circulation routière, des habitants portant de véritables vêtements numérisés en 3D, des vues panoramiques exceptionnelles et des environnements destructibles qui réagissent en interaction avec vos pouvoirs. Le tout avec une véritable résolution 1080p.
La ville raconte aussi son histoire à travers son apparence. Seattle subit la loi martiale, et on voit la présence oppressante de la police à chaque coin de rue. Nous avons incorporé de véritables entreprises et magasins locaux au jeu pour donner plus d’authenticité à cette représentation de Seattle. On reconnaît ces endroits célèbres, étouffés sous l’équipement tactique omniprésent du DUP, et on se rend compte que ce scénario cauchemardesque pourrait un jour devenir réalité. Le fait de voir les légendes de Seattle comme la Space Needle, le monorail et même parfois des clins d’œil aux excentricités locales comme le gum wall donnent à Second Son la sensation d’une ville vivante et authentique qui a besoin de Delsin pour être libérée.
Nous avons la chance d’avoir l’une des équipes artistiques les plus talentueuses et les plus consciencieuses du monde qui a travaillé sans relâche sur l’environnement et les effets de lumière, donnant chaque jour leur maximum pour définir ce que doit être un jeu « next-gen ». Nous avons travaillé dur pour que les environnements de Second Son soient agréables et aussi réalistes que possible, tout en y transposant une histoire captivante. Nous sommes très impatients de permettre aux joueurs de se lancer et créer leurs propres aventures dans notre version de Seattle.
Au passage, cela permet de mieux comprendre pourquoi inFAMOUS: Second Son n'aurait pas pu atterrir ailleurs que sur PlayStation 4. Car il semblerait que Sucker Punch ait poussé les détails hyper loin, histoire de nous fournir une vraie et pure expérience next-gen.
La date de sortie d'inFAMOUS: Second Son est fixée au 21 mars 2014.