inFamous: Second Son - Le plein d'informations sur le jeu PlayStation 4
par Auxance M.Le second fils sous toutes les coutures.
Comme prévu, les informations concernant inFamous: Second Son présentes dans le dossier de GameInformer ont rapidement fuité sur la Toile. Le titre suivra la bonne fin du précédent volet. Sept ans plus tard, les surhumains sont désignés comme des bioterroristes par les médias et effraient la population. Le gouvernement a ainsi monté le Department of Unified Protection, une organisation répressive sensée enfermer ces êtres différents. Mais suite à un transfert de surhumains près de Seattle, la situation va dégénérer et la ville va être mise en quarantaine. La cité est d'ailleurs remplie de checkpoints, de scanners et de détecteurs qui ralentissent la vie des citoyens en raison de ces nombreux contrôles. Brian Felming compare le DUP au Transportation Security Administration, un organisme jugé nécessaire par les citoyens nord-américains bien qu'il soit très contraignant.
Dans ce ramdam, nous incarnons Delsin Rowe, un habitant de Seattle de 24 ans, amateur de graffitis et rebelle. Alors qu'il tente d'aider les victimes de l'accident qui a permis aux surhumains de s'échapper, il va lui-même découvrir qu'il possède des pouvoirs depuis longtemps. Alors que les premiers détails laissaient penser qu'il maitrisait uniquement la fumée, nous apprenons que son réel don est le mimétisme : tel Peter Petrelli dans Heroes, il peut reproduire les pouvoirs des gens, et celui de la fumée sera sa première acquisition, mais d'autres suivront au cours de l'histoire.
Dans une démo, les journalistes ont pu voir Delsin s'attaquer à des caméras de sécurité grâce à ses pouvoirs vaporeux, qu'il s'en serve pour attaquer ou pour se déplacer rapidement via des conduits d'aération. Il peut aussi faire dévier des projectiles enflammés qui le visent. Il saute alors du bâtiment sur lequel il trônait pour s'arrêter à quelques centimètres du sol et déclencher une onde de choc, comme Cole en son temps. Ensuite, entouré par une floppée d'agents du DUP, il va utiliser la fumée pour gêner la visibilité du groupe et s'échapper. Pour combattre, il est aussi possible d'utiliser une chaine dont l'utilité a bien changé.
Pour recharger nos pouvoirs, fini l'électricité, nous devrons nous rapprocher de tout ce qui émet de la fumée : cheminées, pots d'échappement, ou gaz lacrymogène, tout sera bon pour faire le plein. Pour aspirer cette énergie, il faudra d'ailleurs faire une pression avec deux doigts sur la barre lumineuse de la DualShock 4. Ce même outil pourra être utilisé dans le cadre d'identification par contrôle digital, ou pour envoyer valser un objet sur lequel nous pourrons ensuite tirer en appuyer à répétitions sur cette même barre. Les décisions seront encore présentes, avec par exemple la possibilité d'épargner ou de prendre des vies, mais aucun système de karma n'a encore été confirmé.