Nintendo Indie World : Liberated, Boyfriend Dungeon, Sail Forth, SuperMash, Bake ’n Switch et d'autres annoncés sur Switch, mais pas que
par Auxance M.Le « Nintendo Direct » dédié aux jeux indépendants nous a permis de découvrir l'arrivée sur consoles de plusieurs productions intéressantes.
Ce soir, Nintendo tenait une nouvelle édition de son programme Indie World, une alternative aux Nintendo Direct consacrée aux jeux indépendants. Ce fut pour nous l'occasion de découvrir The Survivalists, Axiom Verge 2, Sports Story, Gleamlight, ou encore les versions Switch de Dauntless et Oddworld: Stranger's Wrath HD. Mais la liste des productions présentées ne s'arrête pas là, et ne concerne pas uniquement la console hybride.
Bake‘n Switch, jeu multijoueur coopératif et compétitif en local avec des créatures en pâtes, aura par exemple droit à sa version Switch en plus de celle déjà annoncée pour cet été sur Steam. Encore plus intéressant peut-être, SuperMash est un jeu qui crée des jeux : il mêle au hasard deux genres classiques, comme le JRPG, le metroidvania, l'action-aventure, les phases de plateforme ou autre, pour en faire ressortir une expérience unique, à personnaliser encore davantage sur bien des points avec des Dev Cards. Chaque niveau est associé à un code, pour sauvegarder à jamais cette création et pourquoi pas la partager avec la communauté. Il est disponible dès maintenant sur PC via l'Epic Games Store, et arrivera sur PS4, Switch et Xbox One en 2020.
Sur un tout autre sujet, The Talos Principle: Deluxe Edition débarque donc avec son contenu complet et ses énigmes sur Nintendo Switch, et dès aujourd'hui : il peut être téléchargé sur l'eShop au prix de 29,99 €.
Déjà annoncé sur PC et Mac, Sail Forth est lui un jeu d'aventure à l'univers généré de manière procédurale, où nous pourrons diriger et personnaliser un bateau, et aussi rallier des navires à notre flotte en vue de combats navals. Il est désormais attendu sur ordinateurs personnels, PS4, Xbox One et Switch en 2020.
Également prévu pour l'année prochaine sur PC à la base, SkateBIRD, qui est bel et bien un jeu de glisse insolite avec un volatile, paraîtra sur Switch en 2020. Même combat pour Boyfriend Dungeon qui est désormais confirmé pour la Switch. Les utilisateurs de la console auront ainsi à leur tour l'occasion de parcourir des donjons, où ils combattront avec des armes qui sont en réalité des versions transformées des neuf garçons avec qui nous pouvons créer des romances en dehors des niveaux.
Inutile de changer une équipe qui gagne : annoncé sur PC, Dreamscaper verra le jour sur Switch l'année prochaine, en exclusivité temporaire du côté des consoles, ce qui veut dire que des portages PS4 et Xbox One sont prévus. Le concept est des plus intrigants, alors que nous combattrons la dépression d'une jeune femme en nous baladant dans son subconscient, en terminant des niveaux façon Action-RPG, mais avec un côté aléatoire propre aux rogue-lites et des mécaniques ponctuelles de beat'em all, jeu de tir ou d'exploration de donjons, entre autres.
Et c'est encore la même histoire avec Liberated, qui ajoute une version Switch à son planning en 2020, et il risque de faire chavirer le cœur des amoureux de romans graphiques et autres comics, en nous faisant jouer un thriller noir sur fond de complot alors que la caméra nous balade de case en case, à travers une bande dessinée.
Enfin, terminons avec un titre qui avait déjà obtenu son passeport pour la Switch et les PC dès son annonce, mais qui a profité de la vitrine de l'Indie World pour se montrer : Murder by Numbers. Créée par Hato Moa, esprit derrière l'invraisemblable Hatoful Boyfriend, cette enquête nous fait suivre la star d'une série policière mêlée à une affaire de meurtre, qui doit résoudre des énigmes et des casse-têtes dans une ambiance colorée pleinement ancrée dans les années 90 avec son ami robot SCOUT. La nouvelle du jour, c'est que Murder by Numbers verra le jour en exclusivité temporaire sur Switch au début de l'année prochaine.
Comme ça, vous savez tout, et si vous aimez les jeux indépendants, vous allez certainement surveiller quelques-uns de ces titres dans les mois qui viennent.