IllumiRoom : Eric Neustadter (Microsoft) parle du devenir du projet
par Edward L.Un an et demi après, quel avenir pour IllumiRoom ?
Lors du CES 2013, Microsoft avait présenté Illumiroom, qui permettait d'étendre l'image d'un jeu en projetant le reste autour du poste de télévision, sur les murs, derrière et sur les côtés. Hélas, malgré l'intérêt manifeste des joueurs et les possibilités d'immersion augmentées, IllumiRoom s'est avéré trop coûteux pour le joueur de base. Albert Pennelo, manager Xbox Live, avait d'ailleurs expliqué que le matériel nécessaire pouvait revenir à plusieurs milliers de dollars, et le projet en est resté là.
Phil Spencer, alors chef de Microsoft Studios, avait aussi émis des réserves quant à une commercialisation d'IllumiRoom, mais avait laissé la porte ouverte pour un possible retour du projet, c'était en septembre 2013. Aujourd'hui, Eric Neudstader, Xbox Live Operation Manager, a maintenu la version de ses collègues.
Nous avions annoncé, quand Illumiroom est sorti, que c'était une démo technique. Cela n'avait jamais été annoncé en tant que produit, ou quelque chose qui serait disponible à la vente. Cela a vraiment plu aux gens, parce que c'était sympa, mais... nous voulions essayer et voir si nous pouvions en faire quelque chose.
Il y a beaucoup de gens intelligents chez Microsoft qui inventent beaucoup de trucs sympa, mais qui ne deviennent pas immédiatement des produits.
Illumiroom, c'est donc fini. Cependant, une théorique populaire dit que Microsoft s'est servi des fondements de cette technologie pour mettre au point HoloLens, le casque holographique révélé durant l'évènement consacré à Windows 10. Et si au lieu de projeter dans la réalité, il s'agissait d'un hologramme grandeur nature qui habillait les murs avec les images du jeu ? Microsoft pense en tout cas à faire fonctionner HoloLens avec la Xbox One et le PC...