IFA 2014 - Hands-On - LG G Watch R : enfin une smartwatch avec un design de montre ?
par Nobunagashi , Eric de BrocartNous avons fait le tour du propriétaire de la G Watch R.
Les montres connectées sont à la mode à cet IFA 2014 et LG ne s'est pas gêné de présenter son nouveau modèle, la G Watch R. Pour ceux qui n'auraient pas vu passer l'information, le « R » signifie « Round », en raison de son design circulaire. Nous l'avons approchée de plus près pour savoir si elle était aussi belle que les premiers clichés le laissaient espérer.
Et la réponse est oui. De toutes les montres connectées aperçues sur le salon, c'est certainement celle qui nous aura le plus tapé dans l'œil esthétiquement parlant. Certes elle souffre comme ses consœurs d'une épaisseur conséquente, mais son design est conçu de telle sorte que cela soit transformé en avantage pour ressembler à une « véritable » montre à l'ancienne. Surmontant son écran, un cadran marqué des minutes crée encore un peu plus l'illusion, et l'aspect biseauté de ce dernier permet au doigt de glisser facilement sur l'écran si besoin, ne constituant donc nullement une gêne à l'utilisation.
Attention néanmoins, son écran est globalement plus petit que celui de ses concurrentes. En effet, elle ne représente que 1,3 pouce contre 1,5 - 1,6 pouce en moyenne ailleurs. Sa résolution étant cependant dans la moyenne (320 x 320 pixels) sa densité de pixels n'en est que meilleure. Un détail pas franchement évident à discerner à l'œil nu, mais qui ravira les technophiles adeptes de gros chiffres.
Doté d'un bracelet standard à la norme 22 mm, la G Watch R peut être facilement personnalisée. Nous avons ainsi pu apercevoir différentes montures, dont certaines en tungstène absolument magnifiques.
Enfin, du côté des fonctionnalités, LG s'est tenu au strict minimum en livrant un Android Wear nature, sans fioriture additionnelle. Nous ne reviendrons donc pas sur la partie logicielle, que nous avons déjà évoquée auparavant au travers d'autres articles.
Pas originale pour un sou du côté logiciel, la G Watch R mise tout sur son design. Et ça fait clairement mouche. Se pose toujours la question de l'utilité du système lui-même à l'heure actuelle et de son autonomie plutôt limitée (environ 2 jours), mais cela concerne toutes les actrices du genre…