Actualité PS3
idps changer v 1 1 vignette 11042013 001

IDPS Changer v1.1 - Débannir définitivement sa console et retourner en OFW

par
Source: FTP de JorisD33

La seconde chance pour le retour en Firmware officiel...

Le développeur JorisD33 a rendu public un nouveau logiciel Windows nommé IDPS Changer v1.1. Celui-ci permet de débannir de manière permanente votre PlayStation 3 en Custom Firmware interdite de PSN. Pour cela, vous devrez vous munir de votre nouvel IDPS valide, d'un dump de la mémoire flash NOR de votre console (pour le moment, il semble y avoir des bogues avec les modèles NAND) et de la clé EID_Root de votre console (pas de panique, les instructions sont dans la suite de cette news).

Quelle différence avec un homebrew tel que PS Unban ?

Premièrement, le changement effectué par IDPS Changer v1.1 sur votre console est définitif, tandis que PS Unban doit être relancé à chaque démarrage du monolithe noir. Deuxièmement, l'utilisation de IDPS Changer v1.1 n'a de sens que si vous comptez retourner en Firmware officiel pour profiter du PSN de manière légitime avec un nouveau compte PSN.

En effet, il est inutile de débannir sa console avec IDPS Changer v1.1 si vous restez en Custom Firmware après l'opération. Vous ne réussiriez qu'à vous re-faire bannir automatiquement du PSN (il n'y a pas de méthode miracle "anti-bannissement") tout en gâchant un IDPS valide au passage (à récupérer sur une console vous appartenant, une FAT hors-service ou sans lecteur Blu-ray par exemple).

Note importante : les dumps utilisés doivent être 100 % valides. Pour vérifier qu'un dump de mémoire flash NOR est valide, utilisez un logiciel comme BwE NOR Validator Public HTML Edition. De plus, il semblerait que les dumps réalisés sous Custom Firmware Rebug ne sont pas compatibles avec IDPS Changer v1.1, nous vous conseillons donc de passer en Custom Firmware Rogero 4.40 v1.03 pour plus de sûreté.

Dans tous les cas, cette manipulation est dangereuse et peut bricker votre console si vous faites un faux-pas (dump non-valide, etc.). Vous êtes responsables des actions que vous entreprenez sur votre PlayStation 3, ni JorisD33, ni PS3Gen ne peuvent être tenus pour responsables d'un quelconque dommage sur votre console.

Instructions d'utilisation de IDPS Changer v1.1 :

  • Téléchargez le logiciel en bas de page ;
  • Décompressez l'archive "IDPS Changer v1.1.zip" avec un logiciel tel que 7zip ;
  • Réalisez un dump de la mémoire flash NOR (le logiciel semble ne pas fonctionner avec les modèles NAND, à confirmer) de votre PlayStation 3 via un homebrew tel que multiMAN ;
  • Réalisez un dump de la eid_root_key de votre console via eEID_RKDumper (fonctionnel en Custom Firmware 3.55 uniquement, mais vous pouvez downgrader rapidement grâce au Rogero Downgrader PUP puis en installant le Custom Firmware Rogero 3.55 v3.7) ;
  • Placez votre dump (nommé "dump.bin") et votre eid_root_key (nommé "eid_root_key.bin") dans le dossier "IDPS Changer v1.1" ;
  • Lancez "IDPS Changer.exe" (en mode de compatibilité Windows XP si nécessaire) ;
  • Mettez le nouveau IDPS valide et laissez l'application faire son travail ;
  • Renommez le nouveau dump patché "dump_patched.bin" en "CEX-FLASH.FULL.EID0.NORBIN" ;
  • Placez-le sur un périphérique USB externe formaté en FAT32, que vous brancherez sur le port USB le plus à droite de votre console ;
  • Re-injectez le nouveau dump NOR/NAND patché sur votre console via multiMAN : entrez dans mmOS via Bouton-Ps3-Start+Bouton-Ps3-Select et cliquez deux fois sur le fichier "CEX-FLASH.FULL.EID0.NORBIN".

Merci à haz367 pour la capture d'écran.

 

IDPS Changer v1.1

Téléchargement et instructions
dans la fiche ci-dessous

telecharger-bouton

idps-changer-v-1-1-screen-11042013-001

Commenter 1 commentaire

xXmeeehXx
Pour les incompatibilités sur les différents dumps (software il me semble), il me faudrait des précisions (différences par rapport aux dumps hardwares).

Le programme vérifie simplement la taille du dump (il semble qu'il y ait un problème sur NAND : j'ai une valeur, mais je ne suis pas sur qu'elle soit bonne) et la présence du magic header au bon endroit.
Signaler Citer