Suite à une récente affaire de hack, le support téléphonique d'iCloud n'autorise plus la réinitialisation des mots de passe des comptes.
Récemment, l'un de nos confrères du site internet Wired, Mat Honan, a vu son compte iCloud piraté et l'ensemble de ses données se trouvant sur son iPhone, son iPad et son MacBook effacées, tout cela "grâce" à Apple lui-même. En effet, le pirate a réussi à convaincre le service après-vente qu'il était bien le propriétaire du compte de Mat Honan, lui permettant de réinitialiser le mot de passe, puis a réussi à faire de même auprès du support téléphonique d'Amazon. Suite à cela, la firme de Cupertino, qui n'a souhaité faire aucun commentaire sur l'affaire, a pris une mesure préventive pour éviter qu'une telle chose se reproduise.
De ce fait, depuis quelques heures, le support téléphonique d'iCloud ne permet plus aux utilisateurs de réinitialiser le mot de passe de leur compte. Pour l'instant, il semblerait que cette mesure soit une suspension permettant au géant américain de trouver une solution plus efficace pour éviter le genre de problème qu'à subit Mat Honan.
Nos confrères de Wired ont d'ailleurs tenté de vérifier tout cela par eux même en contactant le SAV et en tentant de réinitialiser un mot de passe. Sur plusieurs tentatives et sur plusieurs jours, les réponses ont été diverses :
À l'heure actuelle, notre système ne nous permet pas de réinitialiser les mots de passe. Je ne sais pas pourquoi.
Le système subit une mise à jour de maintenance empêchant quiconque de réinitialiser son mot de passe par téléphone.
Oui, il est possible de réinitialiser votre mot de passe à condition que vous puissiez fournir le numéro de série d'un périphérique en relation avec votre AppleID.
Les réponses sont diverses et plusieurs informations sont demandées ou proposées pour la modification du mot de passe, il a d'ailleurs été conseillé au journaliste de se rendre sur le site iforgot.apple.com pour qu'il modifie ses codes d'accès.
D'après les informations fournies par Wired, il est possible de modifier son mot de passe par téléphone en fournissant un nom, un prénom, une adresse, un mail, mais aussi les quatre derniers chiffres d'une carte de crédit liée à l'AppleID, des informations trouvable facilement sur des reçus de carte bancaire ou des mails de reçu de confirmation d'achats en ligne. Il est donc conseillé de faire très attention aux informations que vous fournissez à autrui où qui peuvent être accessible sur Internet, de cette manière, vous limiterez les risques de voir votre compte piraté.