Saviez-vous que Steve Jobs n'était pas à l'origine d'iBooks ?
Dans le monde des tablettes numériques, deux grandes familles se distinguent. Les liseuses numériques et les tablettes "classiques". Les premières ont vocation à fournir une lecture de livre de meilleure qualité et sont en grande partie utilisées uniquement pour la lecture grâce à leur écran E-link. Les secondes servent en quelque sorte de point d'accès internet avec un écran LED, un peu à la manière d'un ordinateur portable, mais avec un format beaucoup plus nomade.
Apple n'est pas l'inventeur de la tablette, mais il est le premier à avoir réussi à la commercialiser à très grande échelle. Lancé en janvier 2010, l'iPad avait d'abord rendu les utilisateurs sceptiques avant de les conquérir. Le fait que certaines tablettes soient spécialisées dans la lecture n'a pas empêché le géant de l'électronique de parer son appareil d'une application dédiée, un peu à la manière d'iTunes Musique. Toutefois, même si Steve Jobs était connu pour sa grande participation à tous les projets de sa société, il semblerait qu'il ne soit pas l'homme à l'origine du célèbre iBooks.
Apple est en ce moment confronté au tribunal fédéral de Manhattan à New York, qui l'accuse d'avoir poussé à l'inflation du marché du livre électronique. Eddy Cue, le senior vice-président des services internet d’Apple, a été entendu sur cette affaire et a déclaré :
À la base, Steve n'était pas intéressé par le marché du livre électronique. Il trouvait l'écran de l'iPhone trop petit pour bien lire, et le Mac trop peu ergonomique pour la lecture. Mais lorsque Steve nous a présenté l'iPad en avant-première, j'ai eu cette idée d'introduire la lecture de livres et de magazines. Pour moi, l'iPad était la meilleure liseuse du marché.
J'ai alors proposé l'idée à notre PDG pour avoir son avis en expliquant tous les avantages que nous pourrions en tirer. Il m'a alors répondu qu'il était d’accord en novembre 2009 et m'a dit qu'il conclurait les accords avec les éditeurs d'ici janvier pour qu'il puisse présenter le concept sur scène.
Malgré le peu de temps dont nous disposions, ce fut une réussite et un succès par la suite.
Devant le succès de cette application et de son iBooks store, elle fut par la suite portée sur Mac OS ainsi qu'iPhone. Et vous, pensez-vous comme Eddy Cue que l'iPad est la meilleure "liseuse" du marché ?