Dans un souci de confidentialité, la société IBM a décidé de faire bloquer l'assistant vocal d'Apple sur les iPhone 4S de ses employés.
Pour des raisons de sécurité et un certain respect de la confidentialité, la célèbre société IBM a décidé de faire désactiver l'assistant vocal d'Apple des smartphones de ses employés. En effet, d'après la firme, aucun élément sur ce qui se passe en interne au sein de la société californienne lorsqu'une requête est effectuée à l'aide de Siri n'a été fourni par la firme de Cupertino, un point qui semble dérangeant pour IBM.
IBM redoute donc que la marque à la pomme puisse, entre autres, consulter des emails envoyer par les employés d'IBM via l'intermédiaire de Siri, une tâche qui serait courante au sein de l'entreprise.
Nous sommes extraordinairement conservateurs.
C'est la directrice informatique, Jeanette Horan, qui s'exprime pour justifier cette action. En somme, IBM cherche à interdire toutes les possibilités d'un quelconque espionnage industriel. Chaque requête effectuée avec Siri étant envoyée sur les serveurs de la marque à la pomme, il est possible de comprendre cette inquiétude, d'autant plus que l'assistant vocal n'est encore qu'une version bêta et que, du coup, un grand nombre d'informations sont collectées : variations d'intonations, reconnaissance des accents, etc. Bien entendu, la manière dont toutes ces informations sont traitées est un secret bien gardé par Apple.
Pour Edward Wrenbeck, le développeur en chef de Siri, il n'y a rien à craindre en ce qui concerne la confidentialité des données traitées par le logiciel :
Je ne pense vraiment pas que c'est quelque chose dont il faut se préoccuper.
Malgré tout IBM compte pas moins de 30000 iPhone dans son parc, notamment grâce au fait que la société autorise depuis 2008 ses employés à apporter leur téléphone personnel, et comme le proverbe le dit si bien, mieux vaut prévenir que guérir.