Le jeu catastrophe d'Ubisoft nous expose ses arguments en images et à travers une interview.
Longtemps prévu comme un jeu complet et désormais attendu sur les plateformes de téléchargement pour cet hiver, probablement à cause de son retard graphique, I Am Alive pourrait bien avoir la carrure d'un grand pour ce qui est de son système de jeu. Dans une interview, Aurélien Palasse d'Ubisoft Shanghaï a tout d'abord expliqué que son projet était difficile à décrire car il ne ressemblait à aucun jeu du marché actuel. Nous ne jouerons pas le rôle d'un super-héros. Nous devrons simplement rester en vie après une catastrophe, rationner nos ressources et nos balles, survenir aux besoins de notre groupe de survivants ou faire attention à notre endurance quand nous escaladons des débris.
Un intrigant système de bluff nous permettra par exemple, lorsque nous n'avons plus de balles, de brandir notre pistolet vide vers des assaillants avides de nos bouteilles d'eau, ressource rare, pour tenter de les intimider et les faire fuir. Une belle manière également de ne pas gâcher ses balles qui, bien qu'accessoires eu égard aux autres possibilités pour réaliser une action, peuvent tout de même, par exemple, être utiles pour ouvrir une porte. L'ennemi suivant pourra ainsi être contourné, intimidé ou éliminé d'une autre manière. De même pour les trousses de soins : si nous l'offrons à un autre survivant plus mal en point que nous, il nous le rendra bien, mais nous ne pourrons pas restaurer notre santé tout de suite.
Bien qu'il soit à la base un jeu d'aventure, I Am Alive aura donc un aspect survie et pourquoi pas simulation de vie, ce qui pourrait peut-être lui permettre de s'imposer comme le jeu téléchargeable de cet hiver.