Que la meilleure gagne !
En début de mois, Microsoft a officialisé Windows Phone 8.1. L'une des principales innovations du système est la présence de Cortana, une assistante vocale à l'instar de Siri sur iOS.
Dans son talk-show télévisé, Arsenio Hall, l'acteur américain, a confronté les deux robots pour savoir laquelle était la plus pertinente. Toutefois, après une première question tout à fait normale à Siri, les choses commencent à dégénérer lorsqu'il interroge Cortana, lançant alors une escalade hilarante de réponses entre les deux systèmes. Bien évidemment, tout ceci n'est qu'une mise en scène, et non les véritables réponses de ces assistants personnels. Une scène qui a le potentiel de devenir culte, et qui a déjà été visionnée plus de 200 000 fois en quelques jours sur YouTube.
Attention, les prochains paragraphes relatent les évènéments de la vidéo. Si vous ne souhaitez pas être spoilés, appuyez directement sur Play !
Pour commencer, Arsenio demande à Siri où trouver des tickets pas chers pour aller voir les Lakers (équipe de basket de Los Angeles, ndlr) et apprend que 38 revendeurs proposent des tickets à bas prix dans sa zone. Il se tourne alors vers Cortana et lui demande de noter les matchs des Lakers sur son calendrier. L'assistante de Microsoft lui répond alors qu'il s'amuserait plus à regarder un accident de train. Ni une, ni deux, Siri annonce qu'il y a trois gares à proximité...
Souhaitant tourner la page, Arsenio dit à Cortana d'oublier les Lakers... « La plupart des gens l'ont déjà fait » surenchérit-elle sous les huées du public. Autre question, il se tourne vers Siri pour savoir où trouver un bon fromage grillé ("grilled cheese"), ce à quoi l'iPhone répond qu'il va jouer Alycia Keys (aux sonorités proches). Sans préambule, Cortana entre alors en scène avec un magistral « es-tu sourde p*t*sse ? Il a dit fromage grillé ! ». Ému par cette réponse, Arsenio repose sa question à Cortana qui lui assène un « dans ta p*tain de cuisine. Pourquoi tout le monde est-il aussi fainéant ? ». Siri, toujours à l'ouest, propose de chercher un fleuriste vendant des marguerites (encore une soronité proche).
Amusé, Arsenio refuse gentiment en lui disant que c'est très satisfaisant de sa part. Siri monte alors sur ses grands chevaux avec un « C'est ce que je suis, contrairement à CERTAINS systèmes d'exploitation... ». La réponse ne se fait pas attendre, Cortana lance un « Vraiment ? T'as quelque chose à me dire ? ». Commence alors une véritable guerre :
Siri : À vrai dire, je n'ai rien à te dire, tu ne veux que m'usurper.
Cortana : Tout ce que je veux c'est te botter le c*l jusqu'au coucher du soleil.
Siri : Pourquoi ne cherches-tu pas des hôpitaux dans ta région, parce que je suis sur le point de t'envoyer dans l'un d'eux.
Après une intervention d'Arsenio pour tenter de calmer les choses, Siri reprend de plus belles :
Siri : Ce n'est pas près de finir, je n'ai pas peur de planter une p*te !
Cortana : Tu veux vraiment amener un couteau dans un combat au pistolet ?
Merci à Nicolas F. d'avoir signalé l'existence de cette vidéo.