Human Head : après la fermeture brutale du studio, l'éditeur de Rune II le poursuit en justice pour fraude et rupture abusive de contrat
par Auxance M.La situation entre Human Head Studios et Ragnarok Games est plus tendue que jamais, l'éditeur traînant désormais le développeur de Rune II devant la justice.
Le mois dernier, Human Head Studios annonçait sa fermeture soudaine, et le transfert de l'intégralité de ses effectifs chez Roundhouse Studios, une nouvelle entité appartenant à Bethesda Softworks. Cependant, les développeurs n'ont visiblement pas fait les choses dans les règles de l'art, oubliant carrément de prévenir l'éditeur de leur dernier jeu, Rune II.
Ragnarok Games n'a pas du tout apprécié la démarche, surtout en cette période de lancement où il prévoyait plusieurs améliorations techniques voire une évolution du contenu sur le long terme. Enfin, c'est un euphémisme, car l'éditeur est tellement remonté contre le déroulement des évènements qu'il a décidé de poursuivre les trois directeurs de Human Head pour fraude et rupture abusive de contrat auprès de la Cour Supérieure de Californie.
Christopher J. Rhinehart, Ben Gokey et Paul MacArthur sont accusés de ne pas avoir rempli leur objectif de créer un jeu « sans bug, avec du multijoueur compétitif, entièrement localisé et fonctionnel », mission pour laquelle ils ont reçu 3,5 millions de dollars. Ils n'auraient de plus pas participé aux évènements promotionnels liés à la sortie de Rune II, disparaissant des radars la semaine avant le lancement. De plus, ils auraient continué à évoquer les plans post-lancement comme si de rien n'était, cachant leur projet de fermer le studio pour créer Roundhouse, forcément en gestation depuis des semaines voire des mois. Pire encore, malgré la fermeture brutale, Human Head n'aurait pas rendu toutes les données du développement de Rune II à Ragnarok, empêchant sa mise à jour, les développeurs estimant que l'éditeur leur devant encore de l'argent. Clou du spectacle, Ragnarok accuse l'équipe d'avoir fourni une version modifiée de Rune II sur l'Epic Games Store, à priori pas aussi abouti que prévue, ce qui « aurait seulement pu être fait par malice et désir de nuire à Ragnarok, au succès de Rune II et à la communauté ».
L'affaire va désormais devoir être évaluée par la justice, alors que les accusateurs demandent la restitution de tous les paiements faits à Human Head, le transfert immédiat de l'intégralité des données de Rune II à Ragnarok, et pas moins de 100 millions de dollars de dommages et intérêts.