Human Element : CryEngine, mois de sortie et consoles précisées pour le survival de Robert Bowling
par Auxance M.Un moteur de qualité pour un jeu prometteur.
En 2012, Robert Bowling, emblématique Community Manager chez Infinity Ward pour la série Call of Duty, avait annoncé la naissance de Robotoki, son propre studio. Celui-ci devait alors donner vie à un jeu de survie sur PC, consoles de nouvelle génération, tablettes et mobiles, nommé Human Element, pour une aventure qui nous ferait ressentir toute la peur et la tension d'une vraie propagation d'un virus zombie. Nous devrions pouvoir choisir un type de personnage, pour orienter notre quête de reconstruction de la Terre vers l'action, la discrétion ou la réflexion, avant de vivre notre histoire seul, avec un partenaire ou avec un enfant à protéger, pour plusieurs expériences en une.
Discret voire muet depuis lors, le projet refait enfin parler de lui pour donner signe de vie et nous donner une information clé sur son développement. Le titre tournera ainsi sous CryEngine, grâce à un contrat opéré avec Crytek. Robert Bowling en est d'ailleurs le premier ravi.
La narration ambitieuse et le gameplay de Human Element requièrent des fonctionnalités innovantes, afin de réaliser notre vision du jeu. Le CryEngine est le moteur parfait pour nous, parce qu'il propose tellement de possibilités puissantes et simples à utiliser, comme un système d'ombre généré de manière dynamique à partir des corps, et la création de terrains larges et segmentés. Cela est idéal pour créer une expérience en open world massive tout en permettant une fidélité visuelle et un sens du détail que les joueurs attendent d'une expérience à la première personne.
Open world, vue à la première personne, monde post-apocalyptique à rebâtir, les promesses sont déjà nombreuses. Mieux encore, Robert Bowling a précisé à Polygon que le jeu paraîtrait plus précisément sur PC, PS4 et Xbox One, avec une sortie déjà prévue pour novembre 2015 sur ordinateur personnel. Quant à la version mobile, qui proposera une "expérience secondaire", elle n'arriverait finalement pas sur Ouya, comme cela était initialement prévu.