Le monsieur Google quitte le géant chinois pour un retour aux sources. Triste histoire.
Après 3 ans et demi de bons et loyaux services chez le dragon Xiaomi, Hugo Barra vient d'annoncer qu'il a décidé de quitter ses fonctions de vice-président. Les raisons de son départ ? Officiellement, quelques problèmes de santé (il est vrai que l'air pollué de Beijing n'arrange rien) et une certaine nostalgie.
Le géant chinois perd donc sa meilleure pièce, lui qui avait claqué la porte de chez Google en août 2013 pour rejoindre la folle aventure Xiaomi et – officieusement – s'exiler afin d'oublier sa rupture. Il semblerait donc que la distance séparant la Silicon Valley des quartiers Mi ait eu raison de sa motivation.
My 3.5 years at @xiaomi has been the greatest life adventure. Now it’s time to come home. Wrote a letter here: https://t.co/mLrF1kFUeM
— Hugo Barra (@hbarra) 23 janvier 2017
Hugo Barra part sur un bilan en demi-teinte, estimant avoir rempli la moitié de son contrat : grâce à son expérience, il aura réussi à transformer l'image de marque de Xiaomi, passant de la start-up chinoise qui copie Apple à un constructeur de renom qui a su percer pour truster le top du classement au point de rejoindre la conquête chinoise BATX, pendant chinois des GAFA. Bataillant sur tous les terrains, l'ambassadeur privilégié a fortement participé à l'expansion de la firme, qui connaît désormais un rayonnement international, avec une domination du marché asiatique et plus récemment un débarquement en territoire américain lors du CES 2017.
Malgré cela, le mouvement s'est vite essoufflé ; après une valorisation exceptionnelle sur les marchés boursiers et avoir frôlé le top des constructeurs en 2015, Xiaomi a connu le déclin l'année dernière avec des ventes en net recul. De plus, quand bien même la communication corporate en externe a été améliorée, derrière les apparences se cache toujours un manque de présence. Depuis sa création en 2010, la firme est en effet présente dans un nombre de contrées relativement restreint. À ce jour, l'import est toujours obligatoire pour se procurer ses produits hors de Chine.
Quoi qu'il en soit, Hugo Barra aura marqué l'histoire de Xiaomi. Sa démission prendra exécution lors du Nouvel An chinois, début février. Un porte-parole a déclaré que d'autres projets attendaient Barra en Californie, tandis que Xiang Wang aura la lourde tâche de lui succéder.