HTC : des smartphones vendus sans chargeur pour raison écologique
par NobunagashiHTC se met au vert.
D'ici la fin de l'année, l'opérateur anglais O2 et le constructeur HTC commercialiseront un smartphone sans son chargeur, et ce dans le but de réduire le nombre d'adaptateurs secteurs inutiles en circulation.
En effet, cet accessoire étant universel pour les smartphones Android ainsi que pour d'autres terminaux, chaque personne changeant de téléphone stocke un nouveau chargeur pour rien. À en croire les statistiques d'O2, 70 % des acheteurs de mobiles au Royaume-Uni possèdent déjà cet accessoire chez eux, ce qui représente 100 millions de pièces inutilisées.
Afin de diminuer leur impact respectif sur l'environnement, HTC et O2 ont donc décidé d'un commun accord de limiter la quantité d'emballage et de transport requis lors de la conception d'un smartphone en ne fournissant plus le célèbre adaptateur. Le packaging comprendra toujours le câble USB en revanche, ce qui soit dit en passant est suffisant pour recharger la plupart des appareils via un ordinateur.
Nous espérons que nous serons en mesure d'ouvrir la voie pour que les autres nous suivent, car cela doit être un effort collectif si nous voulons éliminer la vente de chargeurs avec chaque nouveau téléphone au Royaume-Uni.
- Ronan Dunne, PDG d'O2
Reste désormais à savoir si cette initiative aura une répercussion sur le prix de vente final des terminaux et si les autres constructeurs/opérateurs suivront cette démarche écologique. Pour rappel, vendre un appareil sans chargeur est interdit aux États-Unis, ce qui a poussé Nintendo à faire un pack différent au pays de l'Oncle Sam pour sa 3DS XL, vendue sans adaptateur secteur dans le reste du monde.