La mise à jour du Sensation pourrait décevoir ceux qui attendent une nouvelle interface.
Petit à petit, les terminaux sortis en 2011 se voient mis à jour vers Ice Cream Sandwich (Android 4.0), avec plus ou moins de modifications au niveau de l'interface. Pour HTC, celle-ci se nomme Sense et s'est vue passer à la version 4 pour les nouveaux terminaux présentés lors du Mobile World Congress. De ce fait, ceux qui attendent la mise à jour vers ICS espéraient également voir arriver cette nouvelle version de l'interface. Malheureusement, il semblerait que l'attente soit plus longue que prévue.
En effet, certains HTC Sensation XE ont déjà la possibilité d'être mis à niveau vers ICS. Ceux qui ont eu cette chance se sont vite aperçus que la version de Sense embarquée n'est autre que la 3.6.
Le site Recombu a donc contacté la firme taïwanaise afin d'en savoir plus. Celle-ci a répondu que cette limitation est due à des raisons matérielles. En effet, Sense 4.0 apporte de nombreuses améliorations logicielles à la gamme One (X, V et S) en se basant sur son hardware. Aussi, il serait impossible de porter toutes ces fonctionnalités sur les anciens terminaux.
En revanche, la firme cherche à apporter une mise à jour de Sense 4.0 contenant un maximum d'améliorations possibles pour les "nouveaux appareils" (autrement dit, ceux de 2011). Reste désormais à savoir quand cette interface allégée verra le jour.