HTC suit les traces d'Apple.
En plus d'être un constructeur de smartphones, Samsung vend à ses concurrents des composants pour qu'ils puissent construire les leurs. Mémoire vive, mémoire interne, capteur photo, écran... la palme revient à l'iPhone dont 25 % du coût de fabrication était jusqu'à présent facturé par le géant sud-coréen. La marque à la pomme a toutefois souhaité réduire sa dépendance envers son principal adversaire et tente désormais de se fournir ailleurs autant que faire se peut.
D'après DigiTimes, HTC souhaite emboîter le pas à Apple et sous-traiter la conception des composants de ses terminaux à une entreprise autre que Samsung, à commencer par ses capteurs CMOS qui seront désormais fournis par OmniVision et Sony (ce dernier étant déjà à l'origine de la cellule de l'iPhone 5) et ses écrans AMOLED qui proviendront désormais d'AU Optronics (AUO).
Ce dernier point sera toutefois limité. En effet, la production d'AUO ne serait pas suffisante et le Taïwanais serait toujours obligé de se fournir en partie chez le numéro un mondial du smartphone pour une partie de sa production. À noter que les dalles Super LCD des gammes inférieures sont quant à elles conçues par Sony depuis le second semestre 2010.
La perte de ces deux clients pourrait faire chuter les bénéfices de Samsung, qui perdrait par la même occasion l'une de ses rentes les plus intéressantes. Reste à savoir si cela influera sur la conception des mobiles de la firme.