Le constructeur taïwanais remonte doucement la pente.
Les dernières années ont été rudes pour HTC qui a enchaîné les pertes en tentant tant bien que mal d'arrêter l'hémorragie. Si le One M7 a donné un peu de répit à la marque en 2013, il aura néanmoins fallu attendre le dernier trimestre de 2014 pour revoir des courbes ascendantes.
Ce vendredi, la firme taïwanaise a publié son bilan trimestriel pour la période se terminant au 31 décembre 2014 et il affiche des chiffres encourageants. Avec un bénéfice de 47,9 milliards de dollars taïwanais (1,3 milliard d'euros), la société arrive à dégager un profit net après taxes de 470 millions de dollars taïwanais (14 millions d'euros). Ces résultats sont meilleurs que les estimations des analystes, qui prévoyaient seulement 212 millions.
Pour la première fois depuis le troisième trimestre 2011, HTC affiche des résultats positifs avec une hausse de 12 % de son chiffre d'affaires par rapport à l'exercice précédent. Cela se traduit par un léger regain de confiance des investisseurs qui font ainsi remonter le cours de l'action aux alentours de 159 dollars (contre 135 début décembre).
Porté par les fêtes de Noël, HTC a ainsi saisi l'opportunité d'écouler ses nouveaux Desire 826 ainsi que sa RE Camera, mais aussi le One M8 avant l'arrivée de son successeur potentiellement attendu pour le Mobile World Congress en mars. Reste désormais à confirmer ces bonnes performances sur la longueur...