Place au rouge !
Le HTC One, auparavant nommé M7, a été dévoilé il y a quelques heures via la conférence de presse du fabricant taiwanais. Son lancement a été effectué en grandes pompes, puisque deux keynotes ont eu lieu en direct dans les villes de New York et Londres.
Alors que les parts de marché sont grignotées par les deux plus grands, Apple et Samsung, et que ses recettes ne cessaient de baisser, la firme se devait de réagir. Ce modèle signe donc le renouveau de la marque, qui espère bien remonter la pente à travers ce bijou de technologie. En effet, afin de faire face aux deux poids lourds du secteur, HTC ne lésine pas sur les moyens, et n'hésite certainement pas à pourvoir son nouveau terminal de toutes les caractéristiques requises pour faire le poids face à ses concurrents.
Software
La partie logicielle est assurée par Android 4.1.2 et propulsée par la surcouche « New Sense » dans sa version 5.0, qui a été totalement repensée. Vient s'ajouter Blinkfeed comme page d'accueil ou véritable cœur de l'interface maison, et regroupe tous les flux nécessaires via les réseaux sociaux ainsi que les données de 1400 partenaires.
Concernant la version du robot vert, HTC a notamment précisé qu'il sera rapidement mis à jour vers Android 4.2.2 Jelly Bean. Nous pouvons également penser qu'il recevra une update vers Key Lime Pie (Android 5.0, dont l'annonce est attendue en mai prochain au Google I/O).
Hardware
Doté d'un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 600 cadencé à 1,7 GHz, épaulé par 2 Go de mémoire vive, il est dépourvu de fente micro-SD, mais contient 32 Go à 64 Go de mémoire interne selon les régions. L'écran 4,7" Super LCD 3 dispose d'une définition FHD 1080p avec une densité de 468 ppi. À noter que la surface vitrée s'avère solide, puisqu'estampillée Gorilla Glass, ce qui lui permet en outre de bénéficier d'un traitement anti-rayures. Niveau connectiques, il supporte la 4G LTE, le Wi-Fi (a/ac/b/g/n), le Bluetooth 4.0 (avec aptX activé pour l'audio) ainsi que les normes DLNA et NFC. Au niveau positionnement, le smartphone embarque le GPS traditionnel, mais aussi son alternative russe le GLONASS, le tout alimenté par une batterie 2300 mAh non amovible. L'infrarouge sert quant à lui à prendre le contrôle de l'équipement multimédia via l'application Sense TV – un guide interactif – qui une fois couplé à votre infrastructure vous permettra de changer le programme, le volume, et d'accéder à diverses informations en temps réel. L'idée est donc de tout contrôler du bout de son doigt sans daigner bouger du canapé.
Son
Bénéficiant de la technologie BoomSound, le smartphone possède deux haut-parleurs en façade, couplés à un amplificateur interne dont le son est restitué par Beats Audio. Enfin, avec « Sense Voice », deux microphones ont été implémentés afin de détecter les sons du milieu extérieur et d'ajuster en conséquence la voix lors d'un appel vocal.
Appareil photo
C'est la pierre angulaire du système, avec son nouveau capteur UltraPixels, le HTC One prend des clichés de qualité supérieure et d'une meilleure sensibilité (300 % de lumière) et innove également avec la fonction HDR, qui lui permet d'obtenir un meilleur rendu dans presque toutes les conditions de prises de vue. Pour ne pas rater un seul moment, le smartphone peut saisir grâce à la fonction HTC ZOE une série de 20 photos (mode rafale) ainsi qu'une vidéo de 3 secondes d'un simple appui sur le déclencheur photo.
Design
Le nouveau One fait donc rêver autant au niveau hardware que software, mais pas seulement, puisque la marque a également décidé de donner un nouveau souffle au design de ses smartphones. Cela commence par la coque en métal, qui bénéficie des améliorations maison les plus récentes en embarquant tout le nécessaire aux connexions sans fil, pour assurer une réception optimale. À noter que le nouveau terminal fait dans la finesse, puisque ses dimensions sont de 137,4 x 68,2 x 9,3 mm pour un poids de 143 grammes.
MAJ : la version en rouge n'est plus disponible sur le site de HTC. Le constructeur taiwanais a déclaré que c'était une erreur. Coloris réservé pour un éventuel opérateur ?
Enfin, exit le blanc ou le noir, traditionnelles couleurs des smartphones actuels. D'après un visuel sur le site officiel HTC, le nouveau-né aura droit à un coloris rouge flamboyant, tel que vous pouvez le voir ci-dessous :
Le HTC One sera donc disponible dès le 15 mars au Royaume-Uni, en revanche, aucune date n'a encore été communiquée pour l'Hexagone.