Un écart assez conséquent.
Fraîchement annoncé dans sa version Windows Phone, les comparatifs entre le HTC One M8 sous Android et le HTC One M8 for Windows commencent à fleurir sur la toile, et l'un d'eux concerne l'autonomie du smartphone, avec un constat qui pourrait en surprendre plus d'un.
Tout d'abord, sachez que les deux téléphones sont identiques en ce qui concerne le hardware, seul le système d'exploitation diffère selon le modèle, nous retrouvons donc ici la même batterie de 2600 mAh. Les chiffres sont ceux donnés par l'opérateur Verizon et HTC lui-même.
Ainsi, en ce qui concerne les chiffres de Verizon (première image ci-dessous) le constat est alarmant pour la version Android, puisque l'opérateur annonce 12 heures en utilisation, ou 12,2 jours en veille, tandis que la version Windows Phone pourrait tenir 21 heures en conversation, ou 15,5 jours en veille. En comparaison, l'estimation de l'autonomie du smartphone serait donc presque doublée en communication et augmenterait d'environ 25 % en veille avec la version sous l'OS mobile de Microsoft, de quoi faire réfléchir les personnes utilisant leurs téléphones à l'extrême lors de l'achat.
Pour ce qui est des chiffres de HTC (seconde image ci-dessous), le constat est moins saisissant, mais c'est de nouveau la version Windows Phone qui fait office de bon élève. Ainsi, le constructeur taïwanais avance une autonomie de 22 heures en communication et jusqu'à 528 heures en veille pour la version sous l'OS mobile de Microsoft, là où la version Android ne tiendrait « que » 20 heures en conversation et 496 heures en veille, soit une différence de respectivement 10 et 6,5 % selon le système d'exploitation.
La question qui pourrait venir à l'esprit une fois ces chiffres sous les yeux est « pourquoi une telle différence ? », et la réponse est finalement toute simple. Le smartphone a beau disposer d'un processeur basse consommation lui offrant une autonomie hors pair, Windows Phone se retrouve être un système d'exploitation mieux optimisé qu'Android. Si cela se voit généralement sur les appareils bas de gamme, des ralentissements pouvant se faire ressentir sur certains terminaux sous l'OS mobile de Google, il se trouve qu'ici c'est l'autonomie qui semble profiter de cette optimisation du système.