Une nouvelle qui ravira certains utilisateurs.
Officialisé il y a une semaine et en grandes pompes par Peter Chou, le nouveau fleuron du Taïwanais encaisse déjà l'attaque des développeurs. En effet, le HTC One (2014) n'a pas résisté longtemps à l'assaut des développeurs jcase et beaups qui ont réussi à rooter l'appareil.
L'outil WeakSauce s'installe par un simple fichier apk et tire parti d'une vulnérabilité système. Pour l'instant, la méthode est certifiée uniquement sur le HTC One premier du nom (M7) et le M8 commercialisé chez l'opérateur américain Verizon. Toutefois, cela devrait aussi fonctionner sur les autres versions du smartphone vendues à travers le monde.
Pour les plus experts, sachez que WeakSauce permet d'obtenir les droits root, puis monte un nouveau répertoire xbin contenant busybox et su (SuperSU). L'inconvénient, pour le moment, reste que l'outil prend une minute à chaque démarrage pour faire son travail. À noter que le dossier System/xbin héberge certains fichiers binaires et la plupart des fichiers nécessaires au root
Il s'agit d'une solution temporaire, puisque cet exploit permet uniquement d'inscrire des données (write access) dans ce fameux dossier afin d'obtenir les droits, et tout reste encore à faire (bootloader, etc.). Toutefois, cette prouesse est remarquable, du fait que les deux compères ne possèdent même pas le M8, mais devraient l'obtenir sous peu. Le hack ne fait que commencer.
Pour rappel, le HTC One M8 sera commercialisé d'ici quelques jours en France. Reste à voir si notre modèle sera également exposé à cette faille.