Trois phablettes bas de gamme pour la Chine.
Alors que le fabricant taïwanais a officialisé il y a quelques jours son nouveau fleuron, le One max, d'autres terminaux ont été déployés de l'autre côté du globe. Ainsi, la gamme HTC Desire est à nouveau renouvelée, par trois modèles.
Les Desire 709d, 7060 et 7088 ont été lancés simultanément en Chine, ce sont tous les trois des phablettes d'une diagonale d'écran de 5". Partageant les mêmes caractéristiques, seul le design permettra de les différencier.
En outre, ces trois modèles sont dotés d'un processeur quad-core Snapdragon 200 cadencé à 1,2 GHz, la plus petite pièce de Qualcomm. Viennent s'ajouter à cela un pauvre GPU Adreno 203 et 1 Go de RAM. Un capteur 2,1 Mégapixels vient se loger en façade, tandis qu'un autre de 8 Mégapixels s'incruste sur la face dorsale. À ce sujet, le 709d bénéficie d'un angle de vue plus large, à l'instar du Nexus One.
Au niveau de la capacité, les trois appareils renferment 8 Go de stockage extensibles via microSD (64 Go maximum). Le tout carbure sous Jelly Bean (Android 4.1.2) avec l'interface maison Sense 5, grâce à une batterie 2100 mAh. Dernière spécificité, la fonction Dual-SIM, très répandue en Asie.
Bien évidemment, les solutions logicielles BlinkFeed, BoomSound et Zoe seront au rendez-vous, mais aussi Video Highlights, introduite plus récemment avec le One max. D'un point de vue stratégique, les trois modèles se différenciant uniquement sur le design, chacune des déclinaisons pourrait être réservée à un opérateur particulier.
HTC n'a pour l'instant fait aucun commentaire à ce sujet, que ce soit à propos d'une sortie au-delà des frontières chinoises ou du prix. Mais il ne faut pas oublier que le Taïwanais cherche à étendre son influence en Chine et en Asie, les Desire 709d, 7060 et 7088 pourraient donc bien être confinés au territoire asiatique.