HS - Roger Ebert admet que les jeux peuvent un jour devenir un art
par marshallino16Après avoir déclaré sans argument que les jeux vidéo ne pouvaient être un art, Ebert revient sur sa position et émet quelque petites nuances.
Roger Ebert est un journaliste américain mais surtout un critique cinématographique de renommé. Expert du septième art, il a longtemps appuyé et soutenu l'idée que les jeux ne peuvent être considérés comme de l'art. Malgré le fait qu'il n'ai lui-même jamais joué à des jeux vidéo, Mr. Ebert est toujours resté ferme dans son avis sur le milieu du jeu. Voilà que, cinq ans après cette déclaration, et des milliers de messages de joueurs plus tard, le critique à quelque peu retourné sa veste et changé de point de vue.
En effet, il a laissé un article sur son blog dans lequel il déclare avoir été nul de citer les jeux vidéos en premier car il n'aurait jamais cité et donné un avis sur un film qu'il n'aurait vu. Mais il ajoute qu'il avait déclaré ceci comme un axiome (une proposition évidente qui ne nécessite pas de démonstration, ndlr) mais qu'il aurait mieux fait de garder son opinion personnelle pour lui seulement, et non de l'exposer au grand public. Ainsi, il aurait été en mesure d'affirmer que les jeux ne seront jamais un art, s'il avait été plus familier avec ce secteur. Dans le cas contraire, son opinion est bien évidement infondée et non recevable pour les gamers.
Puis, Ebert a poursuivi en déclarant cette fois-ci que les jeux vidéo pouvaient être considérés comme un art dans l'avenir. Il dit que sa première erreur a été de penser qu'il pouvait constituer un argument convaincant en se basant simplement sur le plan théorique. Il ajoute : "Je disais, que les jeux vidéo ne pouvaient pas, en principe, être un art", mais aujourd'hui il est possible selon lui, qu'un jour un jeu puisse devenir le plus grand art. Paradoxal, non ?
Ainsi, Ebert en conclut qu'il aurait dû se préparer au fait que les joueurs puissent avoir leur propre définition de l'art et que leur passe-temps puisse en être un. Il ajoute également, que selon lui les jeux vidéo n'invitent pas à se transcender mais qu'après tout qui est-il pour en juger ? La leçon est retenue, il se contentera des livres et films et jugera du secteur des jeux vidéo une fois l'expérience vécue.