Quand les smartphones gagnent du terrain sur les consoles portables.
Depuis quelques années, tout le monde sait que les jeux proposés sur smartphone via les boutiques App Store et Google Play représentent une forme de concurrence pour nos consoles portables favorites, à savoir la 3DS et la PSVita (bien que ce fut déjà le cas avec la DS et la PSP). De récentes recherches menées par IDC et App Annie, deux analystes du jeu vidéo, le second étant spécialisé dans les jeux mobiles ; viennent d'annoncer le résultat des ventes globales des jeux sur smartphone au cours du dernier trimestre de 2012.
Que nous croyions au potentiel de ces jeux au prix mini ou pas, force est de constater que ces derniers se sont mieux vendus que ceux sur consoles portables. À titre de comparaison, 60 % des ventes de jeux consoles se sont faits au cours du mois de décembre, période prolifique à l'achat, alors que sur les plateformes mobiles, elles semblent être plus équilibrées sur l'ensemble du trimestre. Comme si cela ne suffisait pas, Apple et Nintendo aurait généré presque autant de profit au cours de cette période, avec donc un avantage pour la pomme de Cupertino.
Alors que cette nouvelle année arrive au terme de son second mois, que nous réservent Big N et Sony dans les mois à venir pour espérer renverser cette tendance, où les deux constructeurs japonais ne sont pas à leur avantage ? Pensez-vous qu'à terme, les jeux disponibles sur smartphone remplaceront ceux vendus sur nos chères consoles portables ? Après tout, chers lecteurs, c'est à vous que revient la possibilité de confirmer ou d'inverser les choses.