HS - #JeSuisCharlie - Non, l'esprit de "Charlie Hebdo" n'est pas mort !
par Eric de Brocart , Maxime ClaudelDe nombreux dessins créés en hommage aux dessinateurs disparus circulent sur le net et dans la rue.
Depuis mercredi, la France entière est devenue Charlie, un slogan malheureusement né dans un bain de sang, au moment où les frères Kouachi, tués vendredi par le GIGN, sont entrés dans la rédaction de Charlie Hebdo pour assassiner des journalistes connus - et militant - pour leur liberté d'expression. Que nous adhérions, ou non, au ton très satirique du journal, il est difficile de rester indifférents face à un tel acte terroriste, synonyme d'un mal-être dans notre monde qui ne tourne pas toujours très rond. Cette folie meurtrière ne s'est malheureusement pas limitée à cette attaque et aura fait, au final, 18 morts. Toutes nos pensées vont aussi aux familles des policiers et des anonymes qui ont perdu un être cher. Nous leur adressons toutes nos condoléances.
L'idée de ce "hors sujet" spécial #JeSuisCharlie" est donc de rendre hommage aux victimes en partageant plusieurs dessins vus sur les différents réseaux sociaux. C'est notre manière à nous de participer virtuellement aux rassemblements organisés partout en France, rassemblements qui rappellent que le peuple peut encore être soudé et solidaire face à la barbarie.
Nous allons d'abord commencer par montrer la dernière illustration de Charb, directeur de la publication de Charlie Hebdo, et principale cible de l'attentat, qui préférait "mourir debout que vivre à genoux". En quelques sorte, et sans mauvais jeu de mots, il a "prophétisé" sa disparition. Triste ironie du sort.
Bonus (pour détendre l'atmosphère)
Commenter 108 commentaires
Bref, #JeSuisCharlie et à bat les cons assoiffés de sang !
Malgré toute cette tristesse , il y a au moins une chose positive que nous pourrons retenir et nous souvenir .
C'est notre capacité à nous mobilisé et notre rassemblement mémorable pour la lutte contre le terrorisme , soyons fiers de notre pays La France et de nos valeurs, soyons patriotes !
Aujourd'hui nous avons montré notre solidarité et notre force dans le monde entier ! Vive la France
Moi je ne suis pas Charlie.
Je dénonce critique l'islam tout comme eux, mais je le fais en tout anonymat alors qu'eux l'ont fait à visage découvert.
Je n'ai pas leur courage, je ne peux prétendre être Charlie