Housemarque (Returnal) : un départ qui va changer beaucoup de choses pour le studio
par Amaury M.Le studio, qui appartient désormais à Sony, publie un communiqué avec une mauvaise et une bonne nouvelle.
Les joueurs PlayStation connaissent bien Housemarque, studio finlandais connu pour Super Stardust, Dead Nation, Outland, Resogun ou encore Matterfall. Le studio avait lancé peu après la PlayStation 5 Returnal, une exclusivité depuis portée sur PC, un jeu de tir rogue-like qui séduit les amateurs du genre.
Returnal a été réalisé par Harry Krueger, comme d'autres précédents jeux du studio, mais voilà que ce dernier annonce aujourd'hui son départ de Housemarque ! L'information a été officialisée sur le site officiel du studio, via un communiqué rappelant que Harry Krueger aura passé plus de 14 ans chez Housemarque, il déclare ainsi :
Au cours de mes 14 années chez Housemarque, j'ai eu la chance incroyable de travailler sur un projet de rêve après l'autre, et j'ai eu le privilège de travailler aux côtés de personnes vraiment talentueuses et merveilleuses tout au long de mon parcours. Ce fut un honneur d'accompagner Housemarque dans ce voyage, d'être témoin de notre croissance depuis nos petits titres inspirés des jeux d'arcade jusqu'aux sommets magnifiques que nous avons atteints avec Returnal. Nous avons vraiment secoué les piliers du ciel ensemble, et je serai toujours fier de toutes les choses incroyables que nous avons accomplies en tant que studio. Partir de Housemarque a été une décision très difficile pour moi, mais je quitte l'entreprise avec rien d'autre qu'une profonde gratitude pour le passé et un optimisme éclatant pour l'avenir - avec un nouveau projet passionnant en préparation, une équipe fantastique qui est plus forte que jamais, et le soutien continu de Sony et des Playstation Studios, je sais que le chapitre le plus brillant de Housemarque n'a pas encore été écrit.
Ilari Kuittinen, directrice générale et cofondatrice de Housemarque, rajoute :
Tout au long du mandat de Harry, nous avons assisté à la « mort de l'arcade » et avons également atteint des étapes de croissance dont nous rêvions autrefois. La passion et la direction de Harry ont été essentielles pour sculpter la trajectoire de notre studio à l'échelle actuelle. La renaissance de l'« Arcade » , défini par Returnal, en dit long sur son impact et sa vision, et constitue un excellent point pour que les futurs dirigeants puissent prendre le relais et continuer à s'améliorer.
Le départ de Harry Krueger va donc marquer un tournant dans l'histoire de Housemarque, mais il y a quand même une bonne nouvelle : le studio confirme travailler sur un nouveau jeu vidéo, qui reste quand même très mystérieux. En attendant de le découvrir, vous pouvez retrouver Returnal à partir de 39,99 € sur Amazon, Cdiscount et la Fnac.
Lire aussi : TEST de Returnal : la mort fait partie de la vie
Clint008 Rédacteur - Testeur |